mercredi 1 décembre 2010

La prime a la casse gouvernementale

Nous pouvons voir que la prime a la casse est entrée en vigueur début 2008 pour relancer l'économie française suite a une importante chute des ventes de voitures neuves, du a la crise économique qui a frappée tout les secteurs de l'économie.Par ailleurs,cette prime sert aussi a équiper le parc d'automobile française avec des voitures plus propres qui émettent moins de dioxyde de carbone(CO2) en accord avec le grenelle de l'environnement.Sont donc concernées par cette prime les véhicules de plus de 10 ans mais voyant le succès de cette mesure certains constructeurs ont diminué la durée a 8 ans.
Nous allons présenter les effets bénéfiques de la prime a la casse puis nous allons nous intéresser aux effets néfastes.

1)Les effets positifs de la prime:
Une prime de 1 000 € sera accordée pour l’achat d’un véhicule particulier neuf émettant moins de 160 g de CO2 , accompagné de la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans.
Une prime de 1 000 € sera accordée pour l’acquisition par un professionnel d’un véhicule utilitaire léger neuf , accompagnée de la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans.
Prenons un exemple avec les concessionnaires français:PSA peugeot-citroën et renault:


Luc Chatel a évoqué le cas de Citroën qui avait rapidement accompagné la prime à la casse d'offres promotionnelles, enregistrant ainsi une progression de près de 30 % de ses commandes en France en décembre, alors que la tendance des mois précédents était de moins 20 %.
Le ministre chargé de la Mise en oeuvre du plan de relance a indiqué qu’"au mois de décembre, 40 % des ventes ont été fondées sur la prime à la casse" dans une concession Renault qu'il avait visité, et que ce résultat était en ligne avec ceux du réseau du constructeur.
Près 600 000 primes à la casse ont été remboursées sur l’année 2009, pour 2,268 millions d’immatriculations de véhicules particuliers neufs, un chiffre en hausse de 10,7% par rapport à 2008 et un chiffre qui représente la meilleure année depuis 1990. Le ministre avait par ailleurs estimé que, grâce à la prime à la casse, entre 24 et 33 000 emplois ont pu être sauvegardés dans la filière automobile, en France.


En conséquence, du fait de leur positionnement sur les petits modèles, certains constructeurs bénéficient davantage du dispositif. C’est notamment le cas des constructeurs français qui totalisent près de 60% des primes (proportionnellement beaucoup plus que leur part de marché en France (52,8% en 2008 et, en conséquence, 53,9% en 2009).


Nous allons voir que cette prime a la casse est aussi destinée a la protection de l'environnement:


Conçue comme un bouclier anti-crise,la prime a la casse n'a pas seulement aidé le marché automobile et les constructeurs à se maintenir,elle a également apportée une bouffée d'air a l'environnement.
Allant de 500 à 2500 € selon les pays, la prime à la casse a permis de se débarrasser de millions de vieux véhicules, de fait plus polluants que les nouveaux, mais aussi d’accélérer le renouvellement du parc automobile en Europe. Résultat : les émissions moyennes de CO2 ont baissé (jusqu’à 8 % en Italie en un an), de même que les polluants atmosphériques et le niveau sonore des moteurs. Alors que la sécurité des véhicules a progressé. Souvent accompagnée d’autres mesures incitatives, la prime à la casse participe d’un cercle vertueux en faveur de véhicules plus respectueux de l’environnement. Les ventes de petites cylindrées et de modèles alternatifs (hybrides, GPL et GNV) ont fortement augmenté en 2009.


Du fait des plafonds de CO2 (entre 140 et 160 g selon les pays) fixés par la prime à la casse, les nouveaux modèles mis en circulation sont relativement "sages" : il s’agit le plus souvent de citadines ou de familiales compactes du segment A, B ou C.


En 2008, 71 % des voitures neuves immatriculées appartenaient à cette catégorie, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile). Une tendance qui ne cesse de s’accentuer au point de changer le profil du véhicule moyen en Europe. Alors que la cylindrée des voitures n’a cessé de croître entre 1990 et 2005, passant de 1600 cm3 à 1750 cm3, elle a chuté brutalement entre 2007 et 2009 pour revenir à 1600 cm3, d’après l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile). Le poids et la taille des véhicules tendent également à diminuer.


Un petit exemple avec ce graphique de vente de voitures hybrides:




Mais comme toutes les mesures gouvernementales,la prime a la casse connaît aussi quelques effets néfastes que nous allons étudier.

2)Les effets négatifs de la prime:

Les ventes de voitures neuves en Europe ont d’ailleurs bondi de plus de 6% en septembre 2009 sur un an, essentiellement dopées par les primes à la casse, a indiqué parallèlement l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
La BCE met en garde contre le retour de bâton. L’impact positif de la prime a la casse sur l’activité de l’ensemble de la zone euro va probablement être limité en 2009 et devenir négatif en 2010.
La ruée sur les voitures neuves a porté un dur coup à d’autres secteurs, comme l’ameublement, souligne-t-elle. Elle a conduit aussi les ménages à réduire leur épargne voire à emprunter pour financer leur achat, ce qui risque de peser sur la consommation privée dans les mois à venir, notamment en Allemagne, première économie de la zone euro où la prime à la casse a rencontré un vif succès.
Au delà, la BCE redoute les effets de distorsion sur le marché. Ces mesures doivent être appliquées avec précaution, car elles peuvent faire obstacle au bon fonctionnement de l’économie de marché libre et peuvent retarder des changements structurels nécessaires, ce qui pèse sur les revenus globaux et les perspectives d’emploi à long terme.

Le marché de l'occasion perturbé par cette mesure:
A l'inverse, la vente de voitures de seconde main a d'abord souffert de l'introduction de la prime à la casse, enregistrant en juin 2009 une baisse de 7,2% par rapport à 2008 au niveau national. Ce dispositif a été très néfaste pour les professionnels spécialisés dans l'occasion. Comme la plupart des voitures partaient à la casse,il y a beaucoup de difficultés à trouver des véhicules à reprendre puis à vendre, alors que la demande ne fléchis pas.
 le marché des véhicules d'occasion a toutefois enregistré une hausse de son activité depuis le début de l'année 2010, parallèlement à la baisse de la prime à la casse. Avec une nouvelle petite augmentation de 1,7% en juin, ce secteur poursuit sa progression et affiche, depuis janvier 2010, un sursaut de 3,1 % par rapport à la même période en 2009.

Par ailleurs,les casses automobiles sont de plus en plus encombrées par des amas de véhicules,ce qui a un effet négatif sur le marché de la ferraille car il y a plus d'offre que de demande.

Dans l'actualité récente(semaine du 1er décembre 2010),j'ai pu observer un autre effet négatif de la prime a la casse en regardant les informations d'un journal télévisé:

  • Les ventes de voitures neuves ont de nouveau plongé en octobre dans l’Union Européenne de 16,6% sur un an, plombées par la disparition des primes a la casse , selon des données publiées mardi par l’Association des  européens (ACEA).

  • Au total, 1.027.036 voitures ont été immatriculées en octobre dans l’Union européenne (sauf Malte et Chypre, dont les statistiques ne sont pas disponibles).

  • Les ventes de voitures avaient déjà accusé une chute spectaculaire cet été de 18% en juillet, mais la baisse avait un peu ralenti les mois suivants (-12,9% en août et -9,6% en juillet).

  • Les immatriculations avaient été dopées l’an dernier par les primes à la casse introduites dans une série de pays afin d’aider le secteur plombé par la crise économique, et qui sont progressivement arrivées à expiration.

  • Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes de voitures dans l’UE enregistrent un repli de 5,5% sur un an à 11,9 millions d’unités.

  • L’Espagne particulièrement touchée L’Espagne est le pays de l’UE où la chute est la plus lourde en octobre (-37,6% à 61.366 véhicules).

  • Parmi les autres grands marchés européens, le recul atteint 20% en Allemagne (256.775 unités), 18,5% en France (171.950 unités), 28,8% en Italie (139.740 unités) et 22,2% au Royaume-Uni (131.495 unités).

  • Chez les constructeurs français, PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, accuse une baisse de 19,7% à 133.499 unités. Chez Renault, la chute est de 17,9% à 110.761 unités.


  • CONCLUSION:Tout au long de cet article nous avons étudier les effets de la prime a la casse qui s'avèrent aussi positifs que négatifs.
    La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, envisage une sortie progressive étalée sur deux années fiscales de la prime a la casse qui soutient le marché automobile et qui serait donc maintenue jusqu'en 2011.







                                                                                                 LABORDE Fabrice

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