lundi 20 décembre 2010

Les nouvelles consommations de loisirs

Depuis leurs « naissances » au cours de la révolution industrielle au milieu du XIXème siècle, les loisirs ont connu deux grandes périodes de transformation. La première révolution est apparue dans les années 1850 où le loisir était pensé comme un bienfait moral, un moyen de développer l’instruction et la deuxième au sortir de la seconde guerre mondiale avec l’avènement des « loisirs marchandises ».

L'élargissement de la pratique des loisirs a été favorisé par la croissance des disponibilités financières et temporelles. Parallèlement, l'allongement de la durée des études et l'abaissement de l'âge de la retraite ont offert plus de disponibilités en temps aux jeunes comme aux personnes âgées. La palette des loisirs aussi s'est élargie. Les nouvelles technologies ont donné naissance à de nouveaux produits de loisir, et les entreprises se sont efforcées de relancer les marchés par des innovations incessantes : snowboard, parapente ou VTT pour le sport.

Aujourd’hui, dans notre société en pleine mutation, les loisirs sont en train de subir une nouvelle transformation et de se décliner selon de nouveaux usages : les standards traditionnels tels que le repos, la mode, l’intégration citoyenne et les simples pratiques de consommation ne sont plus d’actualité. Ainsi, les loisirs d'aujourd hui s’articulent autour de quatre axes principaux qui sont la place du travail, le statut donné aux équipements de loisirs, les nouvelles technologies et la place sociale accordée aux individus. La transformation des loisirs se révèle être une déclinaison de toutes les évolutions sociétales.

Si notre société est qualifiée de « civilisation des loisirs », le travail ne disparait pas pour autant, et reste au contraire au centre de la vie sociale. En effet, le temps libre n’existe que par l’existence d’un temps travaillé. Les frontières entre travail et « non travail » sont opaques, et si l’on constate que les loisirs ont déjà pénétré la sphère du travail, la réciproque est vrai, tant l’entreprise investit celle des loisirs. Donc chaque individu dispose d'une dotation limitée de temps qu'il choisit de diviser entre le travail et le loisir.

De plus, le développement des technologies (internet, portable, …) et des transports (avion, TGV, …) offre aux consommateurs la possibilité de voyager rapidement et de se trouver à plusieurs endroits simultanément. Ainsi, se sont développées des stratégies d’ubiquité et un nouveau rapport au temps et à l’espace faisant de notre société une société de « nomades ».
La pratique du loisir s’organise aujourd’hui comme un acte de consommation où la demande doit être satisfaite par une offre concentrée comme dans les logiques d’exploitation industrielles classiques.
A l’avenir, les loisirs risquent de devenir aseptisés. Les touristes seront considérés somme de simples consommateurs choisissant leur destination ou pratique de loisir parmi des offres aussi variées que standardisées.

                                                                                                                                                A. PEYRUCAT

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