lundi 6 décembre 2010


             
                Le marche des produits minceur

L’excès de poids  a toujours été le souci de milliers d’hommes et de femmes et de nos jours le problème d’obésité touche de plus en plus aussi les enfants. Etre obèse ou avoir des kilos en trop représente un handicap pour ces personnes qui sont obligées de vivre avec une masse de graisse stockée dans leurs corps et qui empêche de mener une vie équilibrée et épanouie.


 les champions des produits minceur
Au fil des années, les produits minceurs ne cessent de se développer et les moyens pour se débarrasser de cet excès de graisse ne manque pas. Entre régimes, exercices, produits minceur… les personnes concernées ont de plus en plus de chance de mincir, et les médecins, diététiciens et laboratoires cosmétiques sont de plus en plus actifs dans se domaine et présentent de plus en plus de conseils et moyens. C’est pour cela qu’un marché de produits minceur s’est développé et il existe désormais mille et une méthodes et produits pour se débarrasser de ses kilos en trop et raffermir son corps en toute sureté.
Un Français sur dix est touché par l’obésité, un sur trois est en surpoids. Au total, un tiers de la population cherche à maigrir. Des chiffres impressionnants qui font toutefois quelques heureux : les industriels de la diététique minceur et ses « lobby de laboratoire ». Peu nombreux sur le marché hexagonal, ils se partagent un gâteau estimé à 6 milliards d’euros.

Les substituts de repas et autre produits minceur se sont démocratisés, notamment avec leur apparition sur les linéaires des grandes surfaces, depuis seulement 15 ans. Le marché n’a alors cessé de croitre à un rythme effréné, près de 13% par an. Pourtant, depuis 2005, la croissance n’est plus au rendez-vous.
En effet, selon une enquête de l’Observatoire Cidil de l’harmonie alimentaire, près de deux tiers des femmes souhaitent maigrir. A cette cible historique sont venus s’ajouter les hommes, de plus en plus sensibles aux questions d’apparence… et donc de minceur.
  
 L’évolution des modes de vie (féminisation du travail et sédentarité accrue) ainsi que l’éclairage médiatique plus important des problèmes liés à la nutrition ont renforcé la prise de conscience et la demande de produits spécifiques. En 2005, 66% des consommateurs choisissent régulièrement des produits alimentaires pour des raisons de santé, contre seulement 37% en 200 (selon les chiffres d’une enquête menée par HealthFocus).

les produits light: unes bonne idée marketing
Souvent tenus pour responsables de la propagation de l’obésité, les géants de l’agroalimentaire ainsi que les chaines de fast-foods, modifient désormais leurs recettes, leurs conditionnements et leur
Marketing afin de répondre au mieux à la tendance de consommation actuelle.  Car une chose est sure, notre société voue le culte de la minceur, la chasse aux kilos est devenue obsessionnelle. Toujours prompts à exploiter les nouvelles tendances, les géants de l’agroalimentaire ne ménagent pas leurs efforts pour « aider » les consommateurs à garder la ligne et les industriels rivalisent d’imagination pour concocter des produits « minceur », « ligne », « sans sucres jouté» et autres « 0% ». C’est ainsi une véritable manne, car ces versions « légères » sont souvent plus onéreuses que leurs équivalents standards.

L’un des premiers spots publicitaires sur les produits minceur remonte au début des années 1960. On y voyait une femme particulièrement grosse faisant vaciller un banc ou se trouvait également une jeune fille filiforme dégustant un fromage à 0% de matière grasses. Depuis, Silhouette, Sveltesse, Taillefine ont accompagné les femmes Françaises en quête de minceur. Quarante années de hauts et de bas. Le dernier grand boom date des années 1980, quand les barquettes de beurres allégées, se vendaient comme des petits pains : « il y a quinze ans, le light était uniquement orienté sur la minceur et l’apparence. C’était superficiel », explique Danielle Rapoport, psychosociologue de la consommation.


Trop de sucre, trop de matières grasses, trop de sel. Le nouvel engouement pour les produits allégés repose aujourd’hui non plus uniquement sur la volonté de maigrir, mais aussi sur celle d’être bien dans sa peau et en bonne santé.

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