dimanche 5 décembre 2010

"Made in China" en automobile

  "Made in China" en automobile

"Made in China",Pas cher ? mauvaise qualite?etc
Depuis quelque annees,l'automobile chinoise a beaucoup developpe,de plus en plus de marche 
automobile en europe,on voit des voiture chinoise


L'INDUSTRIE AUTOMOBILE CHINOISE 
Quel représente la construction automobile en chine ? 
Déjà, le second marché du monde ! 4,4 millions véhicules en 2003, 5,1 en 2004, 5,9 en 2005, 7 millions prévues en 2006. Sur la seule période courant de janvier à août, les ventes se sont accrues de 25%. La production devrait doublée d'ici deux ans. A échéance de 2010, la Chine devrait être le premier marché du monde. Parallèlement à la croissance de la production, les infrastructures routières connaissent également un développement effréné. Voici 20 ans, la Chine ne comptait pratiquement pas d'autoroutes, elle en compte plus de 52 000 Km aujourd'hui. D'ici à 2015, le chiffre devrait encore doubler. 

Combien existe-t-il de constructeurs automobiles chinois ?
Difficile de connaître avec précision ce chiffre mais selon certaines indications, la Chine compterait plus de 80 constructeurs automobiles.

Combien de constructeurs chinois devraient jouer la carte de l'export ?
Le Ministère chinois du Commerce et la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme a identifié sous l'appellation de « constructeurs orientés vers l'exportation d'automobiles » 160 compagnies spécialisées dans la construction d'automobiles et la fabrication de pièces détachées. Dans le lot, pas moins de dix marques sont susceptibles de conquérir les marchés internationaux, l'Europe faisant partie des cibles privilégiées.

Combien de personnes travaillent dans le secteur automobile ? 
Deux millions de personnes sur 800 millions d'actifs travaillent déjà dans le secteur automobile. A échéance de 2015, ce chiffre devrait tripler.

Quels sont les revenus en provenance des exportations d'automobiles et de pièces détachées ?
Les revenus en provenance des exportations d'automobiles et de pièces détachées ont atteint 10,9 milliards de dollars en 2005, en hausse de 34%.  D'après les statistiques officielles, l'exportation automobile a dépassé pour la première fois l'importation automobile de 11 000 unités en 2005, avec 173 000 unités exportées. Pour le seul premier semestre 2006, le chiffre s'élève déjà à 126 000 unités, principalement des camions et des petites voitures, la plupart exportés vers le Proche-orient, l'Afrique et l'Asie centrale. Les indicateurs de tendance prévoient pour l'année 2007 une montée en puissance, avec 450 000 voitures exportées. En 2010, le chiffre pourrait atteindre 2 millions de véhicules.

Quels sont les constructeurs chinois tentés par le marché européen ?
Présents pour la première fois, au salon de l'automobile de Francfort, en 2005, troisconstructeurs automobiles chinoise (Landwind, Brilliance et Geely) affichent nettement leurs ambitions européennes. 7 autres marques ont également précisé leur intention de participer à l'exportation sur ce marché.
    
    
Consécration de l'automobile chinoise au salon de Pékin


Le salon de l'automobile de Pékin ouvre ses portes aujourd'hui, sur fond d'amélioration des perspectives de ventes des constructeurs chinois.

Un mois aprèl'acquisition très médiatisée de Volvo par le constructeur chinois Geely, Pékin ouvre les portes de son salon de l'automobile aujourd'hui. Près de 990 modèles y seront présentés, étrangers comme locaux, dont 89 pour la première fois. Geely exposera 55 modèles dont onze nouveaux et 
espère doper ses ventes de 22% cette année.

La Chine est devenu le premier marché mondial devant les Etats-Unis l'an dernier, avec treize millions de véhicules vendus. Mais avec moins de cent millions de véhicules de tourisme en circulation sur les routes chinoises, la marge de progression reste colossale. Cela pousse les constructeurs du monde entier à concevoir des modèles exclusivement réservés au marché chinois.

Au premier trimestre, les ventes de voitures en Chine ont progressé de 72%, selon les chiffres de la China Association of Automobile Manufacturers et les constructeurs chinois ont revu leurs prévisions de ventes à la hausse pour 2010, à +20% au lieu de +10% initialement prévus.






                                                          
De 20% à 30 % moins cher que les modèles d'entrée de gamme des constructeurs européens, très bien dôtées en équipements, les automobiles chinoises sont séduisantes sur le papier.
Pourtant en France, les voitures chinoises souffrent d'une mauvaise image alimentée par des plagiats ostentatoires, des crash-tests calamiteux et surtout par leur méconnaissance totale de la part des consommateurs français. 


Les voitures chinoises bientôt vendues en France
                                            




Le X Pedition a obtenu l'homologation européenne. Il doit désormais passer les crash-tests EuroNCAP pour être commercialisable. Ce 4x4 chinois est fabriqué par le constructeur Landwind. Le distributeur en France est Asie Auto. Le prix d'entrée de gamme sera autour de 16 000 euros. Un moteur diesel d'origine européenne et deux moteurs essences (2.0L et 2.4L) seront disponibles. La ressemblance entre ce 4x4 et l'Opel Frontera a poussé General Motors à porter plainte. © Landwind 


La compacte de Brilliance : la BS2


 La BS2 est la compacte de Brilliance la plus adaptée au marché européen. Le design est signé Giugiaro. Porsche a contribué au développement et le crash-test effectué en Angleterre a récompensé de quatre étoiles la BS2. Motorisée par un 1.6L essence de 107 chevaux, cette automobile sera normalement commercialisée en Europe d'ici fin 2009. Le prix n'a pas été communiqué© Brilliance 



Le SCEO produit par Shuanghuan




Le SCEO est le premier 4x4 chinois homologué en Europe. Fabriqué par le constructeur chinois Shuanghuan, le SCEO est distribué en France par AZ Motors. L'unique motorisation disponible est un moteur essence 2.4L de 140 chevaux d'origine Mitsubishi. Le prix de ce modèle devrait être de 25 900 euros. Le design s'inspire de nombreux constructeurs : les optiques de feux ressemblent à ceux du Toyota Land Cruiser tandis que l'avant est inspiré du Honda CRV. BMW a porté plainte pour plagiat de l'arrière de son 4x4, le X5.  © Shuanghuan


La BS4 est la berline compacte sportive du constructeur chinois Brilliance. Les moteurs disponibles seront un 1.8L de 136 chevaux et un 1.8 turbo de 170 chevaux d'origine Mitsubishi. L'équipement de série est pléthorique. Le prix devrait avoisiner les 17 000 euros. Le distributeur français de la BS4 est Asie Auto. Le lancement de cette automobile devrait avoir lieu début 2009 en France. © Brillian


Le coupé de Brilliance : le BC3







La BC3 sera le prochain coupé de Brilliance commercialisé en France. Sa ligne a été dessinée par Pininfarina. La motorisation disponible sera un 1.8L essence de 170 chevaux. Son prix devrait être de 18 000 euros. La BC3 sera distribuée par Asie Auto. © Brilliance
Les importateurs français de voitures chinoises et le SAV

Trois importateurs font parler d'eux depuis plusieurs mois proposant à la vente dans d'ici à la fin de l'année des voitures chinoises :

Asie Auto : cette société a été créée en 2005 suite à la signature d'un accord de distribution exclusive sur le territoire français des automobiles Landwind. Elle est le premier importateur de voitures chinoises en France et bénéficie d'un réseau de 140 points de vente (basé sur le réseau de l'ex-constructeur européen MG Rover)

AZ Motors : Importateur exclusif des automobiles chinoises Shuanghuanen France et dans les DOM- TOM. Selon les informations fournies par cette société, leur réseau sera à terme constitué de 160 points de vente.

China Automobiles : Ce distributeur gère la commercialisation sur le territoire français du 4x4 CEO du constructeur chinois Shuanghuan. Il est aussi l'importateur du 4x4 Ufo fabriqué par Jonway. 40 points de vente constituent le réseau de cette société.
Ces distributeurs seront le relais des constructeurs chinois sur le territoire français. Chacun de leurs points de vente gèrera le Service Après Vente, la commande des pièces détachées et la gestion des litiges.

Une qualité qui s'améliore et des prix  imbattables
La Chine est le second marché automobile du monde avec plus de 9 millions de véhicules vendus en 2007.
Le secteur automobile est florissant avec plus de 80 constructeurs en Chine. 
Pour le moment, "seuls" dix constructeurs automobiles chinois ont les capacités d'exporter en Europe. 
La demande des chinois est de plus en plus forte et la production nationale ne suffit pas. Le taux d'équipement des ménages en automobile est de 25 possesseurs d'automobiles pour mille habitants. Il est donc faible puisque en France on compte 500 possesseurs d'automobiles pour 1 000 habitants.

 
Cependant l'exportation d'automobiles et la croissance de ce secteur est une priorité du gouvernement chinois. Les investissements dans l'automobile ont le vent en poupe et font croître les capacités de production des usines. 

En 2010, la surproduction menacera les usines chinoises et fera bondir les exportations d'automobiles. Les coûts de production auront fondus grâce aux économies d'échelle réalisées par le volume énorme de production.
Les prix des voitures chinoises vont donc baisser en Chine avec le temps.
En Europe, le durcissement des normes environnementales aura peut être raison de cette baisse des prix.

Les voitures chinoises, compte tenu du volume et des coûts de production, resteront parmi les autos les moins chères du monde. Elles ne sont, pour le moment, pas totalement en accord avec les attentes des consommateurs français sur les plans de la sécurité, de la qualité de fabrication et d'assemblage, du design... Mais les constructeurs chinois, aidés par les autres constructeurs automobiles mondiaux, apprennent vite : crash-tests de plus en plus performants, design original (pas de copie), finition en constante amélioration... 
Le salon automobile de Pékin est la meilleure preuve du dynamisme incroyable des constructeurs chinois et de leurs progrès réalisés. Le meilleur est donc à venir..


1 commentaire:

  1. il ne faut pas faire des copier-coller de différentes sources, mais écrire avec vos mots.
    F.C.

    RépondreSupprimer