lundi 6 décembre 2010

Le marché du chocolat

Le Marché Du Chocolat


Le consommateur
Les Français sont de grands consommateurs de chocolats, cette consommation varie en fonction de la période de l'année. Les pics de consommation apparaissent durant la période de Noël et de Pâques.
Le chocolat reste un produit très consommé en France, en moyenne un Français consomme 7kg par an.
La consommation du chocolat dépend aussi des habitudes alimentaires, des conditions climatiques, et de l'environnement économique. De plus,74% des Français disent consommer du chocolat car c'est bon pour le moral et 42% disent qu'il donne de l'énergie. Mais aussi, 22% des Français pensent que le chocolat stimule la mémoire.
Consommer du chocolat est tout simplement un acte lié au plaisir.

L'offre et la demande
Le chocolat se consomme sous différentes formes: liquide, solide ou en poudre. Aujourd'hui le marché du chocolat en France représente 21,6 milliards d'euros, soit 397 000 tonnes.
Les ventes de chocolat, en volume, stagne peut-être pour des raisons diététiques. Alors que les ventes en valeur ont fortement augmentées. Cela est dû à l'augmentation des prix, expliqué par la hausse du cours du cacao.
Même si la consommation en chocolat reste stable et que les prix ont augmenté, tout cela montre que les Français sont prêt à dépenser plus pour satisfaire leur plaisir, une question de bien être.
Le marché des tablettes de chocolat est en expansion, c'est le deuxième plus grand marché derrière la confiserie de chocolat.
L'offre s'est diversifié, des produits nouveaux comme les chocolats craquants, fourrés et on trouve aussi des goûts nouveaux, le consommateur apprécie ses nouveaux produits car pour le consommateur, le chocolat, s'est avant tout se faire plaisir.
A ce jour, le consommateur recherche la qualité et non plus la quantité.



Le marché du chocolat
La filière du chocolat compte une grande diversité de producteurs, présents sur le segment industriel ou artisanal.
Le marché du chocolat est détenu aujourd'hui par quatre grands groupes : Nestlé, Kraftfoods, Cadbury et Lindt qui proposent une multitude de marques et de produit au consommateur.
Le secteur du chocolat doit faire face à certains problèmes comme l'augmentation des prix et le changement de comportement des consommateurs.
Afficher l'image en taille réelleTout d'abord, la hausse du cours de la matière première dû à une insuffisante récolte de cacao, a amené les chocolatiers à puiser dans leur stock, et d'autre part à cause de l’instabilité politique en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, les nouvelles directives européennes nous autorise à remplacer le beurre de cacao par de la graisse végétale, et donc un coût de revient cinq fois inférieur.

Les chocolatiers peuvent comprimer alors leur coût de production, mais même si la tentation est grande, certains préfèrent préserver la qualité et le caractère artisanal.
Cependant les artisans chocolatiers subissent une concurrence des prix et veulent marquer leur différence en précisant que leur chocolat est du pur beurre de cacao. Il est clair que les firmes sont un inconvénient pour les artisans.
Or on constate que la tendance des consommateurs est à la consommation du chocolat haut de gamme, ce qui est plutôt encourageant pour les artisans chocolatiers.




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Le secteur du chocolat est le secteur qui se porte le mieux parmi l'ensemble des secteurs alimentaire. Le chocolat est un produit dont la consommation est très forte en France, en 20 ans la consommation a augmenté de 20%.
Son avenir est à craindre avec les problèmes qu'affrontent les pays producteurs de cacao.

CANTON Laetitia

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