jeudi 2 décembre 2010

le consommateur à la veille de Noël.

Les consommateurs sont obligés de limiter leurs dépenses pour noël à cause de la crise économique,tout en satisfaisant les demandes de leur entourage.
Leurs comportements d'achat présentent des changements durables par rapport aux années antérieures.
Le consommateur européen n'est guère optimiste pour l'avenir proche: il reste prudent et ceci affecte ses dépenses pour les fêtes de fin d'année.

A cause de la crise économique, un consommateur sur deux a le sentiment que l'économie est encore en recession. Il n'y a qu'un consommateur sur quatre en Europe qui pense que l'économie s'ameliorera l'année prochaine.

Les européens consacrent en moyenne 590 euros de budget en cadeaux de noël.
Les canaux de distribution traditionnels subissent de plein fouet l'impact des comportements d'achats des ménages.
D'autre part, le consommateur commence à se familiariser avec Internet qu'il considére de plus en plus comme un outil permettant les achats. 78% des consommateurs assurent se servir du net afin de trouver des idées cadeaux. Le plus étonnant est que la publicité à la télé et à la radio a un impact beaucoup plus faible qu'internet. 66% des consommateurs se rendent sur des sites de comparaison des prix qui leur permettent de dénicher les meilleures offres aux meilleurs moments. Cependant, beaucoup d'entre eux se rendent aussi sur les moteurs de recherche tel que google et yahoo.

 Les ventes de noël ne démarront réellement que début décembre. Les français comptent réduire leur budget de cadeaux de 4,4% contre 2,2% en Europe. 36% d'entre eux dépenseront moins de vêtements pour privilégier les loisirs.
On constate aussi une baisse des produits high tech trop chers. En effet, les résultats de l'étude de Deliotte sur les intentions d'achat montrent qu'ils sont moins demandés que les produits traditionnels tels que les parfums, les livres.
L'iPad d'Apple est souvent demandé par les jeunes mais n'est pas toujours offert.
Ils son aussi très friands des chèques cadeaux qui rappellent les étrennes d'antan, de plus cela leur permet d'éviter de se tromper sur la nature du cadeau en laissant le choix à celui qui le reçoit.Un des principal emetteur Edenred représente à lui seul entre 40 et 80% de l'activité annuelle selon les enseignes. " le panier moyen d'un porteur de cartes cadeaux peut etre deux fois supérieur à la moyenne de l'enseigne."

Les consommateurs ont décidé de réduire les crédits de consommation surtout les français qui sont réticents a ce type de crédit, 55% affirment pouvoir , cependant ils sont 41% à s'endetter d'avantage que d'ordinaire durant la période de Nöel.

N'oublions pas que les jouets sont une des niches principales que  les français préservent toujours. Le marché des jouets devrait progresser de 2% par rapport à 2009. Les peluches et les légos sont en hausse.

Et enfin en ce qui concerne la nourriture, les français qui rechignaient à mettre de la nourriture provenant des hard discount sur leur table il y a quelques années n'ont aujourd'hui aucun scrupules à se servir chez eux. En revnche, ils ne se privent pas car les prix du foi gras ou du saumon ne sont pas comparables à celui de l'iPad. 58% prévoient de dépenser autant pour leur budget alimentaire qu'en 2009.

Lamarque Annabelle

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