vendredi 3 décembre 2010


Un secteur porteur, une stratégie payante

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’achats en tout genre, de nombreux secteurs de l’industrie profitent de cet événement consumériste pour réaliser d’énormes profits, c’est par exemple le cas d’un des fleurons de l’industrie mondial, l’industrie du jeu vidéo. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la fulgurante ascension de ce secteur d’activité, intimement lié au développement des nouvelles technologies, mais aussi de nous attarder sur la stratégie d’expansion, et de placement sur le marché d’une fameuse firme nippone, Nintendo.

Le jeu vidéo a 40 ans, en 2010 ce segment pèse quasiment 38milliars d’euros dans le monde. L’évolution des jeux vidéos, mais aussi  de leurs supports (consoles, ordinateurs) suit l’évolution des nouvelles technologies. Au-delà des améliorations de l’interface, l'évolution des capacités des ordinateurs et des consoles, des techniques de programmation, de domaines comme l'intelligence artificielle, la simulation en temps réel de phénomènes physiques, … ont permis une évolution des jeux vidéo vers une complexification de l'univers et du scénario.
Nous sommes passé de jeux comme Pong, à des jeux en 3D aux graphismes et à la réalisation époustouflante, et cela en trois décennies, ce qui souligne la rapide évolution de cette industrie.

 
 Pong

Malgré une légère stagnation du marché lors de ces dernières années imputable au fait que les segments des équipements entrent dans une phase de transition vers une nouvelle génération de machines, c’est-à-dire en attendant le remplacement des actuelles Wii, Xbox 360 ou encore PS,  le marché des jeux vidéos devrait à nouveau enregistrer une hausse significative d’ici 2012.

 Estimation du chiffres s’affaires du marché du jeu vidéo en milliards d’euro

Le secteur du jeu vidéo ne serait pas ce qu’il est sans certains acteurs majeurs dans le segment du développement, mais aussi dans celui de la conception et de la diffusion des consoles. Nintendo est l’un d’entre eux. L’entreprise est présente depuis le début des années 80 sur le marché, popularisée par des consoles comme la NES, la super Nintendo ou la Game boy. Elle a su également établir sa notoriété, grâce à de nombreuses franchises de jeux vidéo qui l’ont rendu célèbre de part le monde à cette époque, tels  Mario, Donkey Kong ou encore Zelda. C’est avec ces produits, que Nintendo atteint son apogée, entre 1985 et 1994.



Cependant, la fin des années 90 et le début des années 2000, marque la perte de vitesse de la firme japonaise, ne souffrant que trop de la concurrence avec Sony, et le succès des consoles PlayStation et ps2. Nintendo ne survit que grâce au succès de la game boy qui reste le leader incontesté sur le marché des consoles portables.
En 2005, Nintendo adopte une nouvelle stratégie, en visant un public non joueur, et en se consacrant uniquement sur l’aspect jeux vidéo,  alors que ses concurrents, tentent d’imposer leurs consoles comme les plateformes multimédia de demain. Pendant que Sonny tente de faire de sa ps3 un lecteur dvd haute définition, ou que Microsoft  ambitionne de faire de sa Xbox 360 un media-center grâce au Xbox live permettant de se connecter à internet, Nintendo avec la wii et la Nintendo DS se consacre à l’aspect vidéo ludique, et à l’interactivité entre joueurs. La Wii en particulier, grâce à son gameplay  faisant appel au détecteur de mouvement, se démarque très nettement de ses concurrents. Cette particularité innovante associée à l’exclusivité des jeux Nintendo participe à son succès commercial. Ce placement particulier sur le marché, lui a permit d’attirer un publique plus large et plus varié que ses concurrentes,  notamment un publique familial, et des personnes plus âgées que les joueurs traditionnels. La Wii permet de trancher avec une certaine idée reçue en matière de jeux vidéo, celle que le gammer reste cloitré chez lui amorphe devant sa console, avec la Wii le joueur bouge, se dépense et interagi avec  son entourage à travers l’omniprésence du multijoueur. Le prix de la Wii par rapport à ses concurrentes joue également en sa faveur, son prix de lancement était de 249 euros contre 499 pour la Ps3 et 299 pour la Xbox 360. Malgré le fait que ses concurrents, Microsoft avec sa kinect, ou  Sonny  avec sa ps3 move tentent de concurrencer le segment particulier de la Wii en intégrant des technologies de capteur de mouvement à leur console pour rivaliser avec la firme japonaise, Nintendo reste clairement identifié comme le leader en terme de vente de console de salon dans le monde.

Vente total de console depuis leurs sorties

Le marché du jeu vidéo est particulièrement porteur, et bénéficie de prévision de croissance important pour les années futures. Pour rester leader, dans le domaine des ventes de consoles de salons à l’échelle mondiale, secteur qui se renouvelle perpétuellement Nintendo devra allier efficience technologique et innovation, le même cocktail qui lui a permit de s’imposer via la Wii et la Nintendo DS, tout en restant compétitif en terme de prix et en s’appuyant sur sa principale force, les série de jeux vidéos qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Robin Boada

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