vendredi 10 décembre 2010

L’OPEP, Cartel Pétrolier

L’OPEP, Cartel Pétrolier

Introduction :

Un peu d’histoire…
Pourquoi L’OPEP


Développement :

I-Les réserves pétrolières de L’OPEP
II-Les coûts de productions de L’OPEP
III-La "forte" influence de L’OPEP




Un peu d’histoire…

L’organisation des pays exportateurs du pétrole a vu le jour au milieu de la Guerre Froide, en Septembre 1960, dans le but de « coordonner et unifier les politiques pétrolières des États membres et de déterminer les meilleurs moyens de sauvegarder leurs intérêts, individuellement et collectivement »,lors de la conférence de Bagdad, qui a réunit la plupart des pays riches en pétroles. Un des fondateurs de l’organisation avec le Chah d’Iran et le ministre vénézuélien, Juan Pablo Perez,  proclama « nous sommes en train de faire l’histoire ».
Les pays adhérents à cette organisation sont :
    L’Iran (Créateur de L’OPEP) en 1960
    L’Arabie Saoudite en 1960
    Le Venezuela (Créateur de L’OPEP) en 1960
    L’Irak en 1960
    Le Koweït en 1960
    Le Qatar en 1961
    L’Indonésie en 1962
    La Lybie en 1962
    Les Emirats Arabes Unies en 1971
    L’Algérie en 1969
    Le Nigéria en 1971
    L’Equateur en 1973
    Le Gabon en 1975
    L’Angola en 2007

Certains pays se retirent de l’organisation puis y reviennent. En 2008, les pays adhérents à l’OPEP sont au nombre de 12. Le siège de L’OPEP se trouve en Europe, à Vienne, en Autriche                                                                                                                                           

  
  
 Pourquoi L’OPEP ?

En fait, la définition de cette organisation est la suivante :
    L’organisation des pays exportateurs du pétrole est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions. (Source : www.actu-environnement.com )



En fait, l’organisation de l’OPEP est extrêmement  bien structurée. En effet,  l’OPEP veut tout simplement faire varier l’offre par rapport à la demande mais également la demande par rapport à l’offre.
Dans ce qui va suivre, nous allons nous intérésser à plusieurs paramètres spécifiques que l’OPEP possède, puis nous allons voir ce qui peut différencier L’OPEP et les NOPEP (pays non adhérents à l’OPEP)

I-Les réserves pétrolières de L’OPEP

L’organisation des pays exportateurs du pétrole détient 77% des ressources de pétrole trouvées dans le monde.
Il existe trois définitions de réserves , ou trois catégories. La premiere sont les réserves prouvées , la seconde sont les réserves probables et les réserves possibles.
L'OPEP posséde donc 77% des réserves prouvées mondiales.  Prenons quelque exemple, l'Arabie Sadouite posséde de "longues  réserves"  de pétroles. Elle a plus de soixante-cinq ans de stocks de pétroles encore.. ce qui est énorme. Les plus grandes réserves pétrolieres sont présentes dans les Emirats Arabes Unis avec plus de cent ans de réserves pétrolieres...
Il est important de prendre en compte dans les réserves pétrolieres de l'OPEP, le terme connu sous le nom de peak oil ( Pic pétrolier ) qui est, en fait le sommet de la courbe de production d'un puit, d'un champ pétrolier ou d'une région de production. Ce mot désigne en fait le moment où la production mondiale de pétrole commence à rester constante pour finir par diminuer. On pourra donc parler de l'épuisement du pétrole. La Chine et la Russie sont déjà dans la régréssion de la courbe et leurs réserves petrolieres diminuent dangereusement. Les réserves de la Chine et de la Russie sont respectivement de 21 ans et 12 ans . De plus la superpuissance americaine posséde plus que 12 ans de productions et la Norvége posséde seulement 9 ans de production pétrolieres..
« Si l'on intègre les pétroles non conventionnels, le tableau est moins contrasté », souligne Frédéric Lasserre, responsable de la recherche sur les matières premières à la Société générale. Le Canada produit 1,5 million de barils par jour à partir des sables bitumineux de l'Alberta. Il s'agit d'un pétrole solide pris dans la terre, que l'on brasse avec de la vapeur d?eau. « Aujourd'hui, il est marginal mais, dans une trentaine d'années, ce pétrole prendra une part importante du marché », assure Frédéric Lasserre.



II- Les coûts de productions de L'OPEP


Il n'est pas très difficile de comprendre comment l'OPEP arrive à avoir des couts de production aussi bas. Selon Moncef Kaabi, "Quand les Saoudiens creusent pour chercher de l'eau, ils trouvent du pétrole...". C'est parce que la production de pétrole de l'OPEP est très grande que les coûts de production de celle-ci sont les moins chères du monde.
En effet, les coûts de production de l'OPEP varient entre 3 et 5 dollars le baril. Si on prend en compte d'autres pays , on peut voir que la différence est très importante. Au Canada , le coût de production d'un baril est de 40 dollars...
III) La "forte" influence de l'OPEP

Les chiffres ne mentent pas. En effet, il est clairement appréciable que le prix du pétrole depuis 1990 ne cesse de croitre en atteignant le prix record de 135 dollars le baril en mai 2008. L'on pourrait à première vue en déduire que l'OPEP influe énormément sur le prix. Mais à y regarder de plus près, l'explication de l'accroissement du prix du baril est relativement simple. En effet, l'augmentation structurelle de la demande en pétrole s'explique par l'explosion de l'économie chinoise et indienne et de la demande constamment en hausse des Etats-Unis. A ne pas oublier que la spéculation est egalement de mise sur le marché pétrolier. Enfin, raison des plus simples, les matières premières sont sujettes à une hausse tendancielle de leur prix. Car l'OPEP ne fixe plus aujourd’hui le prix auquel se vend son pétrole : ce sont les marchés de cotation (à Londres ou à New York) qui s'en chargent. Le seul moyen de pression sur le prix dont dispose encore le cartel est donc d’ajuster sa production pour peser sur l’équilibre entre l’offre et la demande.
Ainsi tout les pays producteurs de pétrole tournent au rendement maximum afin de profiter de la conjoncture économique favorable.
On pourra réellement juger de la "forte" influence de l'OPEP lorsque l'on atteindra, comme dit précedemment, le stade critique du "peak oil". La grande question sera alors de savoir si l'OPEP pourra maintenir un niveau de prix aussi elevé? Se hasarder à apporter une réponse est pour le moment quasiment impossible.  Mais il est peu probable que l'organisation se retrouve à rejouer le même rôle qu'elle a tenu durant le choc pétrolier de 1973. Elle devra surement se contenter d'être assujettie à la conjoncture économique mondiale.
In fine, seul le temps pourra nous le dire.



 Quelques Graphiques:



Siège de L'Opep a Viennes en Autriche
                                  

Oussama Koraib L2 ECO GESTIONb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire