mercredi 8 décembre 2010

Les parts de marché des principaux navigateurs internet :

Le navigateur internet est un logiciel nous permettant de consulter des pages internet. De nos jours, plusieurs sont accessibles en téléchargement. On en distingue plusieurs d’abord Microsoft Internet Explorer,( installé autrefois dans la plupart des ordinateurs sous Windows, mais de nos jours l’installation est facultative sous le dernier système d’exploitation Windows Seven),Firefox, Safari (le navigateur principal des ordinateurs Macintosh),Chrome ( le navigateur de google), Netscape (autrefois concurrent direct à Internet explorer) et autres moins connus.
Source Znet.fr
La plus grande part de marché est détenu par Microsoft Internet Explorer ce qui est normale car la plupart des ordinateurs sont équipés de Windows et nous trouvons Internet Explorer préinstallé ou installé dessus. Nous Remarquons une grande riposte de Firefox qui d’années en années ne cesse de gagner des parts de marchés sur son concurrent Microsoft, en améliorant sans cesse son produit, en le familiarisant à l’ensemble des utilisateurs. Puis les autres navigateurs n’arrivent pas à percer dans ce milieu, en remarquant tout de même que le navigateur Safari s’améliore cette année suite à de très grandes ventes sur le marché du web phone (iphone) où nous le trouvons installé dessus.

Découvrons maintenant la part de marché des navigateurs selon leurs provenances géographiques :
(Monde)Source : David Feugey (Silicon.fr)
(Europe)Source : David Feugey (Silicon.fr)

Nous distinguons que les part de marché des navigateurs sont ressemblantes entre les différentes zones géographiques même si nous remarquons que Firefox d’implante mieux en Europe.
En conclusion, la guerre des navigateurs ne cessera pas. Nous pouvons en conclure que l’implantation des autres navigateurs sera plus difficile car le marché est principalement détenu par le couple Firefox et Microsoft. Ceux-ci vont continuer à prendre des parts de marchés où bien disparaitre comme  le navigateur  Netscape qui  était autrefois le principal concurrent d’internet Explorer.Pouvons nous nous dire que Microsoft à travers son navigateur detient encore le monopole du navigateur ?


Damien Thibon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire