dimanche 5 décembre 2010

Le crédit à la consommation

Introduction
Le but ultime de l'activité économique est de consommer. La consommation est donc source d'amélioration du niveau de vie et de bien-être pour le consommateur. A plus grande échelle, cela se traduit par davantage d'investissements, d'innovation et donc de croissance. Le crédit à la consommation est donc un moyen pour soutenir cette logique. En France, il a pu se développer petit à petit grâce à un bon équilibre entre épargne et consommation.
L'essor du crédit à la consommation a été soutenu au cours de ces 10 dernières années, mais sous l'effet de la crise financière, cette tendance s'est infléchie au cours de l'année 2008.
Les crédits sont le plus souvent utilisés pour le financement de biens durables (automobile et équipement de logement).


L'endettement total des ménages se situe en-dessous de la moyenne de l'UE. En revanche en ce qui concerne l'encours total de crédit à la consommation, la France arrive à la troisième place derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.



Afin de protéger le consommateur d'un éventuel surendettement, une réforme portant sur le crédit à la consommation a été publié récemment sur le Journal Officiel. Ces mesures entreront en vigueur à partir de mai 2011.
Tout d'abord, les consommateurs auront le choix entre un crédit amortissable ou renouvelable ( pour un montant > à 1000€). Les clients devront en être obligatoirement informé que leurs achats soient effectués en magasin ou sur Internet.  
De plus, souscrire à un crédit à la consommation sera encadré. En effet, le client devra remplir une "fiche de dialogue" où seront mentionnés son endettement et ses revenus (sécurité pour le prêteur).
Enfin, l'arrêté publié au Journal Officiel précise que le montant des cadeaux pouvant être offerts lors de la souscription d'un tel crédit ne devra pas dépasser 80€. La loi a également interdit que ces cadeaux figurent dans les publicités pour du crédit à la consommation, "cette dernière mesure visant à moraliser le marché" nous informe Denis Cotte, consultant en crédit.


Conclusion


A. CAZENAVE
                 www.lesechos.fr


Ainsi, la demande en France est soutenue, mais le crédit à la consommation n'a pas contribué à accentuer le cycle économique. Il est donc nécessaire de veiller à ce que le crédit à la consommation ne mène pas à des situations non soutenables pour les emprunteurs comme pour les prêteurs. Ces derniers doivent alors adopter un comportement responsable accompagné d'un cadre règlementaire protecteur.

Sur les années récentes, l'encours de ce type de crédits a crû de 5,4% par an en France. Suite à la crise, les ménages les plus fragiles ont été les plus touchés par le surendettement. L'année 2008 a alors vu le nombre de dossiers de surendettement s'accroitre de 3% par rapport à l'année précédente.

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