vendredi 10 décembre 2010


Echanger autrement pour gagner justement : Le Commerce Equitable



Le commerce équitable est un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les "petits producteurs" des pays en développement. Il apparaît alors comme une alternative aux règles économiques libérales où se développe la conscience du consommateur. Le modèle dominant du marché concurrentiel repose sur un critère important : la rationalité des individus par laquelle nos choix sont guidés par la recherche de l'intérêt individuel.  Notre seul but étant de maximiser les gains et de minimiser les peines grâce à un calcul coût/avantages du côté du producteur et un rapport qualité/prix pour le consommateur.
Le commerce équitable vient bousculer ce principe de rationalité absolue des individus puisque dans certains de ces achats, le consommateur va accepter d'acheter à un prix plus élevé que sur le marché concurrentiel mais qui intègrera des questions d'ordre économiques évidemment, mais aussi d’ordre social et environnemental. Ainsi, ce marché du commerce équitable met en avant la mise en place de relations entre les Hommes sur des valeurs autres que l'intérêt privé à travers le dialogue Nord-Sud. Le commerce équitable revendique ainsi des échanges plus justes.


 
  


  
     Pour cela, il tente, du côté des producteurs des pays pauvres d'assurer un salaire décent qui vont leur permettre de satisfaire les besoins élémentaires de leurs familles et de garantir les droits fondamentaux tels que l'interdiction du travail forcé et  l'exploitation des enfants, le respect de l'environnement...La plupart de leurs produits sont issus de l'agriculture comme le café, le thé, le chocolat mais il touche également l'artisanat, le textile et le cosmétique équitable. Ainsi, les "petits producteurs" désavantagés initialement du fait du retard économique et social de leur pays s'engagent dans une activité rentable et pérenne grâce aux consommateurs des pays développés qui veulent donner du sens à leurs achats en se souciant des conditions de vie des producteurs. Concernant les consommateurs, le commerce équitable valorise la qualité et l'origine des produits et instaure la fixation d'un prix juste qui va refléter leur soutient à ce système d'échange et donc qui sera forcément plus élevé tout en réduisant le plus grand nombre d'intermédiaires. Pour accroître la clientèle du commerce équitable les produits sont présents dans les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution afin d'assurer la disponibilité des produits tout en rassurant le consommateur sur leur origine et leur caractère équitable au moyen de labels certifiés équitables présents sur le produit.




 

 

      Le commerce équitable voit sa notoriété s’accroitre depuis 2000 et qui fait de lui un des secteurs économique les plus dynamiques d’Europe. En effet, en France, 90% des français ont déjà entendu parler de ce partenariat commercial et savent dans quelle démarche s’inscrit ce type de commerce. Ce succès se traduit également par le produit des ventes puisque qu’elles progressent en moyenne de 20% par an pour atteindre un chiffre d’affaire de 241 millions d’euros en 2007. Aujourd’hui, l’Europe est le premier client du commerce équitable, la demande des 200 organisations européenne avoisinant 65%  des volumes commercialisés. L’ensemble des organisations importatrices s’approvisionnant pour 40% en Asie, 34% en Amérique Latine et 26% en Afrique.
Malgré tout, le commerce équitable rencontre quelques limites qui ne sont pas à négliger.
On pourrait tout d’abord critiquer la place qu’occupent les producteurs qui est assez marginale puisque le commerce équitable ne leur permet pas une intégration a part entière dans les relations économiques internationales. D’autre part, on peut souligner le caractère trop caritatif de ce système d’échange et qui pourrait avoir une influence négative sur les consommateurs. La transmission du message se doit d’être claire afin que le commerce équitable garde sa force de persuasion. De plus, le bénévolat pour aider à la vente et à la promotion soulève une fragilité du commerce équitable qui se caractérise par une dépendance des producteurs aux bénévoles et aux consommateurs des pays développés. Enfin, il existe un risque d’abus du secteur privé qui pourrait se servir de la bonne image du commerce équitable pour attirer de nouveaux consommateurs et la perte de confiance des consommateurs serait alors fatale.b


FATIMA MANDIR

1 commentaire:

  1. article intéressant mais attention, la rationalité du consommateur est simplement définie par le classement des préférences (préordre)
    F.C

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