mardi 30 novembre 2010

_Orange (Suisse) et Sunrise en fusion ?

France télécom et CVC Capital Partners veulent faire fusionner leurs 2 filiales, Orange et Sunrise, en Suisse pour concurrencer l’opérateur Swisscom.

France Télécom est un des principaux opérateurs de télécommunication dans le Monde. Le groupe s’est diversifié dans la téléphonie, l’internet, la télévision, la téléphonie mobile (avec Orange).

Sunrise est la marque déposée de l’entreprise de télécommunication suisse Sunrise Communications AG. (Elle a était une filiale du groupe TDC (Tele Danmark communication, la plus grande entreprise de télécommunication du Danemark)). C’est le 2ème opérateur de téléphonie mobile en Suisse avec environ 20 % de part de marché ; derrière Swisscom qui détient près de 2/3 des parts de marché de la téléphonie mobile, mais devant Orange. Elle a été vendu au fond d’investissement privé CVC capital Partners, après une tentative de vente à Orange.

Orange et Sunrise ont voulu fusionner en Avril 2010. Mais la COMCO, commission de la concurrence suisse, a interdit cette fusion entre les deux filiales. Elle a jugé que « la concurrence sur le marché serait tuée ».

« La société issue de la fusion aurait crée, conjointement avec Swisscom, une position dominante collective sur le marché de la téléphonie mobile. De plus l’opérateur de réseau le plus actif aurait disparu du marché », explique l’organisme de régulation de la vie économique en Suisse.
En effet, la fusion de Orange et Sunrise, aurait crée une situation de quasi duopole, entre Swisscom, l’opérateur leader du marché suisse, et cette nouvelle société fusionnée. Si bien que les autres concurrents aussi importants qu’ils soient n’auraient pas pu être à la hauteur de ces deux monstres de la téléphonie mobile en Suisse.
Donc on aurait pu parler d’entente entre la filiale Orange/Sunrise et Swisscom (même si une quelconque entente est néanmoins interdite) pour « évincer » les quelques concurrents, même s’ils ne sont pas assez grands pour réduire les parts de marché. C’est justement l’inverse qui est craint, que les deux filiales détiennent la majorité des parts de marché de la téléphonie mobile en Suisse. 
Elles auraient été en position dominante, et un nouvel entrant sur le marché n’aurait pas eu de chance d’exercer un pouvoir disciplinant.

La commission de la concurrence a donc rejeté le rachat de Sunrise par Orange en Avril 2010, les deux groupes doivent remodeler leur forme de partenariat stratégique. Ce dernier est remis en cause, mais les filiales ne comprennent pas cette décision, car il avait pour but, selon eux, d’offrir des tarifs plus attractifs, des produits innovants et un meilleur accès à un réseau de communications international, et donc au bénéfice du client.



En 2009, ils avaient annoncé la fusion des deux filiales, Orange aurait du payer 1,5 milliard d’euros pour détenir 75 % du nouveau groupe (Orange, Sunrise) avec une option pour acheter les 25 % restants. 

Finalement c’est CVC Capital Partners a acquis Sunrise pour 3,3 milliards de francs suisse, soit 2,5 milliards d’euros.

Le rachat de Sunrise par CVC Capital Partners pourrait donner une chance à Orange de racheter Sunrise et de fusionner.
Les pourparlers de fusion entre les deux groupes pourraient finalement reprendre, selon le dirigeant de Sunrise, Dominik Koechlin.

Une fusion au détriment des petits concurrents et à l’avantage des consommateurs ?
Quel nouveau partenariat stratégique pourrait être envisagé pour faire accepter à la COMCO une éventuelle fusion des groupes ? 



T. MARINOV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire