samedi 6 novembre 2010

Biens privés vs biens publics





Définitions:
Nous l'avons vu, un bien collectif (ou public) est un bien non rival et non exclusif càd qu'il n'est pas réservé à un seul individu et que sa consommation par un agent n'empêche pas celle des autres.
A l'inverse, un bien privé est un bien rival et exclusif.
Avec l'avènement d'internet, certains biens privés deviennent peu à peu publics. En effet aujourd'hui tout le monde à accès à internet et peut télécharger illégalement de la musique, des films ou autres sans problème via des plateformes comme e-mule  shareaza ou lime wire  par exemple. On peut aussi directement regarder un épisode d'une série télé ou autres sans l'enregistrer sur son ordinateur : c'est le principe du streaming (Alloshowtv, teledunet ...).Le problème du téléchargement illégal est qu'il porte atteinte aux droits d'auteurs.

Une solution mise en place: la carte musique jeune.
Le lancement de la carte musique jeune par Frédéric Mitterand (Ministre de la culture et de la communication) a eu lieu le 28 Octobre dernier après l'aval de la Commission européenne le 12 Octobre , donnant suite à la loi Hadopi.
Elle est destiné au 12/25ans,à lancer le marché de la musique légale en ligne, en vu du respect des droits d'auteurs, et à promouvoir les artistes français et les jeunes talents.
François Mittérand : « La carte musique vise à donner aux jeunes l’habitude d’acheter et d’écouter de la musique sur des sites légaux, en complément de l’approche pédagogique et préventive mise en oeuvre par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet [Hadopi] »

Comment ça marche?
Il suffit de se connecter sur le site www.carte-musique.gouv.fr et de s'inscrire. Il existe différents crédits (5, 10, 25euros) et une vingtaine de plateforme de musique ou streaming participantes (fnac  ou itunes par exemple).Le gouvernement multiplie par 2 le montant choisi dans la limite de 25euros donc au maximum vous bénéficiez de 50euros dont 25euros payés par l'Etat et 25euros de votre poche. C'est donc une réduction de 50% sur les achats de musique en ligne. Une seule carte est autorisée par personne et valable un an.
Résultats:
Bien qu'elle est était lancée très récemment, 10 000 cartes auraient déjà été vendues, c'est ce qu'en tout cas affirme le gouvernement. Voir le communiqué du Conseil des ministres du 3 Novembre dernier ( http://www.elysee.fr/president/root/bank_objects/10-11-03-compte-rendu-du-CDM.pdf)
Failles et limites:
·        Les chiffres annoncés par le gouvernement n'ont pas été confirmé par les plateformes qui se réservent pour l'instant préférant attendre la fin du mois pour s'exprimer.
·        La limite d'âge est tout à fait contournable. En effet il faut juste attester d'être âgé entre 12 et 25 ans par une attestation sur l'honneur, sans fournir le moindre justificatif. Il est donc possible à toute personne en dehors de cette limite de créer sa carte.
·        C'est une carte par an et par personne. Or il suffit donc de se créer différentes adresses e mail pour multiplier les cartes.
·        L'abonnement peut servir à acheter des applications pour i phone par exemple et donc la carte peut être détourner de son usage premier ( achat de musique )
·        C'est l'Etat qui subventionne pour moitié cette carte alors que c'est les plateformes qui vont y gagner en premier.

En conclusion si le gouvernement ne prend pas des mesures pour contrôler la création de ces cartes ça pourrait être un échec total et une dépense publique supplémentaire qui pourrait conduire à une polémique surtout en ces temps de crise.
De plus, n'existeraient ils pas des solutions moins couteuses pour l'Etat? Ne serait ce pas aux artistes de faire un effort par exemple en incluant dans chaque CD une réduction pour leur concert ?
Si vous avez d'autres idées...
Lagisquet.L

1 commentaire:

  1. Et on peut rajouter aussi, qu'en particulier c'est itunes qui détient le monopole, ce qui pourrait poser problème aussi comme l'ont dénoncé les concurrents, puisque les téléchargements se feraient en particulier sur itunes. Mais une limite a était mise en place, un certain nombre de carte (je ne sais plus exactement le nombre) a été déterminé de sorte que toutes les plateformes de téléchargement puissent bénéficier des achats des internautes.
    On peut aussi rajouter que cette carte musique a été mise en place, mais certaines plateforme ont déjà mis en place des réductions sur leur téléchargement. Carte musique finalement pas aussi utile que préconisée par le gouvernement ?! On le saura au bout des 2 ans de campagne et des 50 millions financé par l'état.

    T. Marinov.

    RépondreSupprimer