jeudi 11 novembre 2010

L'augmentation du prix de la cigarette.

En 2010, près d'un adulte sur trois fume quotidiennement ou de manière occasionnelle en France. Soit environ 15 millions de personnes, âgées de 15 à 75 ans.
Les hommes fument plus que les femmes même si le nombre de femme qui fume est en train d’augmenter. Cependant certaines CSP (catégorie socio professionnelle) sont plus ou moins touchées, les chômeurs sont 50% à fumer.
En cinq ans, le pourcentage de fumeurs quotidiens à ainsi augmenté de 2 points, pour atteindre 28,7% de la population, tandis que les fumeurs occasionnels se maintiennent à 4,7%.
La plupart des gens qui fument sont dépendants. En effet, le tabac provoque une des dépendances les plus fortes parmi toutes les drogues ( seule l’héroïne en crée une significativement plus élevée). Les consommateurs fument en moyenne 13,9 cigarettes par jour.





 Le tabac est considéré comme nocif. C’est le responsable de 90-95% des cancers du poumon. Il diminue aussi l’espérance de vie.

C’est ainsi que le gouvernement  met en place des mesures pour essayer de réduire la consommation de tabac :
- Loi Veil en 1976 et Loi Evin en 1991 (interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport)
- Aide financière qui permet de s’acheter des produits de sevrage. Cette aide était de 50 euros, elle  vient de passer à 150 euros par personne et par an.
- Des images choc seront obligatoire au dos de tous les paquets de cigarettes courant avril 2011
-L’augmentation du prix de la cigarette ( voir évolution du marché de la cigarette en France)


L’évolution du prix de la cigarette s’est faite régulièrement avec souvent des taux d’augmentations équivalents sauf en 2003 ou il y a eu une augmentation de 42 % du prix.
Les français fument moins mais un tout petit peu moins.
La dernière  hausse a eu lieu lundi 8 novembre 2010 elle s’élève à 6% comme ce fut le cas en 2009.
Cette hausse est d’environ 30 cents, le prix des paquets de cigarettes varie entre 5,10 euros et 5,90 pour les plus chères, reparti de ma manière suivante :
-24 cents pour l’état (caisse de la sécurité sociale)
-3,5 cents pour les fabricants
-2,5 cents pour les buralistes

Ces augmentations ont-elles un impact sur le comportement des consommateurs ?


Vérifions d’abord cella grâce au calcul de l’élasticité prix  demande de cigarette :

Chiffres par rapport au graphique évolution du marché de la cigarette en France.
Pour 2006-2007 : ((55,7-56,6)/56,6) / ((5,30-5)/5) =-0,26
 Pour 2001-2006 :((81,4-84,5)/84,6) / ((3,60-3,35)/3,35)=-0,5

Si -1<ep<0, alors la demande est dite inélastique ou faiblement élastique. Dans cette hypothèse, la réaction de la demande est moins que proportionnelle à la variation du prix qui exerce donc une influence relativement faible sur  le niveau  de la demande.
La cigarette est un produit dont les gens ont du mal à se passer tout comme l’essence.
L’élasticité prix  de la demande de Tabac est plus forte chez les jeunes que chez les adultes, car les ressources des jeunes sont moins élevées que celle des adultes.

Les ventes de cigarettes déclinent en France passant de 97,1 milliards d’unité en 1991 à 53,6 milliards pour l’année 2008. Cependant en réponse à ces augmentation des prix, les ventes de tabac,  à rouler, à pipe augmentent puisque ce type de consommation est meilleur marché pour le consommateur. Cette baisse de consommation affectera le chiffre d’affaires des industries de tabac de manière positive, leur chiffre d’affaires est passé de 13,09 à 15,25 milliards.

L’augmentation du prix de la cigarette relance les achats  en dehors du réseau officiel, les saisies douanières sont en constante augmentation depuis 1999 avec 194 tonnes contre 205 tonnes pour 2008.,
Les consommateurs peuvent aussi faire le choix d’acheter leur cigarettes  dans les pays transfrontaliers ( Belgique, Espagne, Allemagne) ou le prix reste inférieur. Ce sont les buralistes situés dans les départements près des frontières les plus touchés par l’augmentation du prix des cigarettes.

Conclusion :

Cette dernière hausse ainsi que la plupart des autres sont considérés comme modéré et raisonnable dans le but de ne pas déstabiliser cette activité.
Pour vraiment réduire la consommation de tabac il faudrait une augmentation plus importante c’est-à-dire au tour de 10%. À l’heure actuelle les hausses sont insuffisantes pour dissuader le consommateur.

                                                                                                        B.Perrone

3 commentaires:

  1. Intéressant. Je ne suis pas sûr d'avoir compris les chiffres du calcul d'élasticité. Passons.
    Pour le fumeur régulier, fumer est aussi vital (subjectivement) que respirer : il fumera peut-être moins, probablement plus nocivement aussi (en récupérant ses mégots par ex.).
    Les pauvres fument plus que les riches malheureusement.
    Unairneuf.org

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  2. En effet Unairneuf.org est un site très intéressant.
    Pour le calcul de l'élasticité j'ai comparer les quantités vendues par rapport aux variation du prix de la cigarette.
    L'élasticité permet de voir les conséquences d'un changement de prix sur la demande( baisse,augmentation, stabilisation)

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  3. Le Halal est en hausse en France et il se tourne de plus en plus vers le bio à cause des différentes crises sanitaires qu'a connu le pays.
    Pour passer vos commandes « Produits Halal et ethniques », veuillez visitez : https://halalmarket.fr

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