dimanche 21 novembre 2010

EDF : la fin du monopole.


Selon l'UFC Que choisir, EDF pourrait appliquer une hausse de 30 à 40% de leur tarifs à partir du premier semestre de 2011.

EDF (électricité de france) est la principale entreprise de distribution et de production d'électricité en France. EDF a été fondée en 1946 appliquant la loi de la nationalisation. En 1950, les entreprises de production, de transport, et de distribution de l'électricité se regroupent et EDF devient alors un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). A partir de cette date la consommation d'électricité des ménages va doubler tous les 10 ans. A partir de 1947, EDF commence à construire des barrages et la production d'électricité hydrauliques est lancée. En 1957, le charbon remplace l'eau et en 1963 l'électricité nucléaire fait son apparition sur le site de Chinon. Dans les années 90, EDF met en place de nouveaux services tel que l'accueil téléphonique 24h/24. L'entreprise devient ainsi un groupe dont la dimension européenne lui permet de faire face à l'ouverture du marché.

Depuis le début des années 2000, le marché de l'électricité s'ouvre peu à peu à la concurrence, ce qui devrait faire baisser les prix et permettre aux ménages de faire des économies ce qui n'est pas négligeable en temps de  crise.
Depuis février 2000, les sites industriels ayant une consommation supérieure à 15gigawattheure peuvent devenir client d'un autre distributeur d'électricité; ainsi 1200 à 1300 sites industriels sont concernés soit 28% de la consommation nationale. Les entreprises ne se sentant pas concernées ont préféré rester fidèle à EDF. En 2003, le seuil de consommation d'électricité passe à 7 gigawattheure; de ce fait un tiers de du marché français s'ouvre à la concurrence. En 2004, pour plus de concurrence, les dirigeants de EDf fixe un seuil de consommation à 2gigawattheure. Les entreprises et les collectivités territoriales peuvent choisir leur fournisseur. le 1er juillet 2007, il y a une ouverture totale : c'est la dernière étape du processus de libéralisation et la fin du monopole de EDF. 25 millions de clients particuliers peuvent choisir leur fournisseur, il y a, entre autres, Alterna,direct energy, poweo,ES strasbourg,planète oui. Cependant lorsqu'un client décide de quitter EDF pour un autre fournisseurs, il lui est impossible par la suite de redevenir client chez EDF. Tout abandon d'EDF pour un autre fournisseur est définitif.


En ce qui concerne les prix, EDF étant une entreprise associée à l'Etat, les prix sont fixés par ce dernier et l'augmentation des tarifs ne doit pas dépasser l'inflation. Lorsqu'en 2004 le marché s'ouvre les prix n'auraient pas dú augmenter pour que EDF reste concurrentiel. Or les prix fixés à la base par l'Etat très bas, EDF s'est aligné sur ses concurrents européens d'où une augmentation des tarifs.
En 2007 aussi, avec l'ouverture totale du marché les clients s'attendaient à une baisse du tarif ou du moins une non-augmentation pour s'aligner avec les autres fournisseurs qui eux appliquent les prix du marché. En effet lorsqu'une firme est seule sur un marché (monopole) elle fixe ses prix (pour EDF c'est l'Etat: tarifs règlementé) alors que sur un marché concurrentiel c'est les prix du marché qui s'appliquent. Or les tarifs ont augmenté de 1.1% à 1.5% suivant les catégories des tarifs. Cependant l'augmentation des tarifs ne dépasse pas l'inflation.


Malgré la hausse des tarifs EDF et l'ouverture totale à la concurrence EDF reste le leader incontesté sur le marché de l'électricité en France; tout d'abord parce que les autres fournisseurs sont méconnus ou pas très bien par les français et aussi parce que EDF fait parti du "patrimoine" français au même titre que la Poste ou France télécom. Pour palier à cela une loi a été voté et sera mise en application à partir de janvier 2011 : c'est la loi NOME. Cette loi prévoit la disparition des tarifs réglementés. Il est aussi prévu le partage de l'électricité produites dans les différentes centrales nucléaires françaises. A partir de janvier 2011, EDF se verra dans l'obligation de céder l'électricité a ses concurrents à un prix inférieur qu'il pratique aujourd'hui. Or pour les syndicats la loi NOME est un "hold-up". Ils émettent deux critiques :
-Selon eux, les prix vont augmenter car actuellement s'il n'y a pas de concurrence c'est à cause des prix trop bas; ils prévoient 30 à 40% d'augmentation pour 2011.
-les fournisseurs, autre que EDF, vont profiter du nucléaire sans y avoir investit.


En conclusion, nous pouvons dire que l'ouverture du marché électrique n'est pas un franc succès puisque, même si EDF n'a plus le monopole, il est le leader de ce marché en France malgré les hausses de tarifs. Les espoirs sont  maintenant tournée sur la loi NOME. Va-t-elle permettre de réellement mettre en place un marché concurrentiel avec le principal avantage qui en découle pour les ménages, c'est-à-dire une baisse des prix?


Lonca M

4 commentaires:

  1. La loi NOME ne définit pas le prix de gros auquel EDF va vendre son électricité aux concurrents, donc on peut être amenés à penser que EDF va le revendre à un prix élevé à ses concurrents, donc ça entrainera une hausse du prix de l'électricité. La loi NOME indique juste que ce prix doit être en cohérence avec le Tartam (tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché). Et le tartam est supérieur de 20% au cout actuel de l'électricité provenant du nucléaire. Donc on peut s'attendre à une hausse du prix de l'électricité.

    T. MARINOV.

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est exact! Les prix de l'électricité vont augmenter, EDF l'a annoncé cette semaine dans les médias. Cette augmentation sera de 3% au début de l'année 2011 puis il y aura une autre augmentation pour le second semestre de 2011 et selon UFC que choisir? les tarifs d'EDF pourraient augmenter de 28% d'ici 2015! Donc c'est vrai que l'ouverture à la concurrence ne va pas faire baisser les prix de l'électricité.
    Et ce qu'il y a de nouveau avec cette loi NOME c'est que si un client quitte EDF ce n'est pas définitif!

    LONCA M

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je suis et EDF Electricité client je me demande si vous pensez que les gains qu'ils ont faits ces derniers temps ont été desconmesurados? Personne ne répond au du edf telephone nuenca de fournir des informations

    RépondreSupprimer