lundi 1 novembre 2010

Une Nouvelle Autouroute



L’autoroute A 65 qui relie Pau-Langon ouvrira ses portes aux automobilistes au plus tard à Noël, même si les 150km d’autoroute sont entièrement bitumés il reste à mettre en place des équipements de sécurité, les équipements de surveillance vidéo, achever les gares de péage, ect. Bien que cette autoroute soit un vrai développement pour la région Aquitaine, elle soulève néanmoins de nombreuses contestations notamment des riverains.

On peut tout d’abord mettre en avant le bon développement de la région Aquitaine, plus économiquement parlant les externalités positives qui découlent de la construction de l’ A 65.
Premièrement, une autoroute permet de faciliter les transports, en effet, il suffit de deux heures pour rallier Pau-Langon au lieu de trois heures auparavant, autant les poids lourds que les véhicules particuliers pourront en bénéficier. Le fait de passer par la route national représenté un manque à gagner pour les automobilistes, le temps qu’ils passaient dans les transports ne permettait pas de produire, grâce à cette autoroute ils vont pouvoir augmenter leur temps de travail et donc la production des entreprises.
Dans un second temps, les gares de péage vont permettre d’ouvrir des commerces comme des stations d’essence, des restaurants ou encore des hôtels, tout cela va ensuite favoriser le tourisme de toutes les régions avoisinant l’autoroute  avec les stations de ski des Pyrénées, les côtes, c’est un fort dynamisme important pour l’économie et les échanges de la région.
On peut aussi dire que cette autoroute est un vrai investissement pour la collectivité puisque il représente un enrichissement lié au désenclavement de certaines zones.

 


Après avoir énuméré les bons côtés de la construction de l’autoroute, on peut mettre en avant les conséquences négatives c’est-à-dire les externalités négatives.
En effet, cette autoroute a suscité de nombreuses revendications et les médias se sont beaucoup intéressés à ce sujet. Le projet est très controversé en raison de problèmes environnementaux : l'autoroute doit traverser les coteaux du Béarn ainsi que les zones humides des Landes où vivent des espèces protégées et cela à du engendrer une certaine déforestation puisque la route en elle-même de prend pas extrêmement de place mais tous les services autour tels que les gares de péage et les aires d’autoroute ont empiété sur la nature.
En décembre 2007, la SEPANSO Aquitaine a porté plainte pour « destruction d’espèces animales non domestiques et protégées » et « destruction du milieu particulier d’espèces animales non domestiques et protégées ».
De plus, les transports routiers sont une cause importante de la pollution (gaz à effet de serre, monoxyde de carbone, ect). Quant à la détérioration du paysage et aux nuisances sonores, de nombreux habitants ont manifestés leur mécontentement mais toutes les revendications n’ont abouti à rien de concret, les indemnisations n’ont pas satisfaits la plupart des habitants.
A cela s’ajoute le fait que certaines personnes ont été contraintes de quitter leur domicile car l’autoroute passait sur leur propriété ; ils ont certes été dédommagés mais cela ne suffit pas car cela représentait une grande partie de leur vie. 
On peut aussi rajouter que cette autoroute va représenter un coût important pour tous ceux qui vont l’utiliser, en effet, le trajet va coûter 20euros ; pour rentabiliser de forts coût de production, un prix élevé est imposé aux automobilistes.


Avec tout cela on peut se demander quelles vont être les préférences des usagers ? Vont-ils décider de continuer à rouler sur la route nationale pour que cela coûte moins cher ou vont-ils emprunter l’autoroute A 65 pour bénéficier d’un gain de temps ? Chaque ménage a ses préférences mais ils peuvent avoir une certaine contrainte de revenu ou une contrainte  de temps.

On conclura en disant que toutes ces externalités qu’elles soient positives ou négatives conduisent à une défaillance du marché, le prix n’est donc pas représentatif, il ne prend pas en compte les coûts et les bénéfices engendrés par cette autoroute :

·        si l'action (consommation/production) génère des externalités négatives, les coûts globaux sont sous-estimés, les bénéfices sur-estimés ;
·        Si l'action génère des externalités positives, les coûts globaux sont sur-estimés, les bénéfices sous-estimés.

Pour que l’équilibre soit retrouvé sur le marché il faudrait que les coûts globaux sous-estimés et les bénéfices sous-estimés se compensent, mais tout cela est très difficile à calculer et les entreprises ont beaucoup de mal à avouer leurs effets néfastes sur l’environnement.

S. Miné



1 commentaire:

  1. Une autre externalité positive à signaler serait le gain de temps entre les stations de ski. L'autoroute fera gagner jusqu'à 1 heure de route aux skieurs.
    Et les opérateurs de ski vont profiter de l'autoroute pour leur campagne, qui offrirait le péage de l'A65 moyennant l'achat de 4 forfaits de ski. Le coût de cette opération devrait être bien amorti.

    T. Marinov.

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