samedi 13 novembre 2010

Smartbox : N°1 du coffret cadeau dans le monde !

Pierre-Edouard Stérin est à l’origine de ce concept. Il est le fondateur de Weekendesk (aujourd’hui Smartbox en France), une société au principe innovant.
Smartbox propose des coffrets thématiques contenant chacun de nombreuses  prestations. On peut y trouver 6 thématiques à savoir le Bien-être, l’Aventure, la Gastronomie, le Séjour, le Séjour gourmand,  et le Divertissement.
La smartbox contient :
-Un élégant boîtier dans une thématique précise
-Un guide dont le bénéficiaire choisit sa destination et sa date de réservation
-Un chèque cadeau sans valeur faciale, qui sert de moyen de paiement sur place
La stratégie de Smartbox

L’objectif de Smartbox est de dépasser le chèque cadeau. Elle souhaite être le leader en  répondant aux attentes des futurs clients tout en ayant un avantage concurrentiel.
Pour atteindre son objectif, elle offre de multiples coffrets, pour diverses occasions (anniversaire, mariage..), tout en proposant des expériences inoubliables. De plus, son créateur décide de mettre en vente ses coffrets à des prix raisonnables pour tous.Actuellement, les prix d’un coffret Smartbox  varie entre 29,90€ et 399,90€. Ce qui donne accès à une large clientèle. Le système Smartbox s’adresse également aux personnes dans l’indisponibilité de consacrer leur temps à l’achat d’un cadeau.
De plus, pour détenir un avantage concurrentiel, Smartbox  va innover en créant de nouveaux produits (par exemple à l’approche de Noël, fêtes des mères) et ainsi tenter de dépasser le simple chèque cadeau et les offres classiques de séjours. Par exemple, elle propose également une Smartbox multithématiques destinée seulement aux entreprises comme cadeau d’affaire. Elle veut instaurer un programme de fidélisation.

Les contraintes de la Smarbox
L’ensemble des Smartox disposent d’une durée de validité qui peut entrainer un frein aux clients. Il est d’autant plus difficile de respecter cette date car l’utilisation de la Smartbox dépend des disponibilités du Partenaire.
Smartox rencontre des difficultés au niveau de la règlementation. En effet, la protection des clients était très limitée voir nul jusqu'en 2009 lors de la faillite d’un prestataire.
Cependant, Smartbox sera soumis aux mêmes règles de responsabilités que les agences de voyages par la loi mise en vigueur le 22 juillet 2009 : «  Loi de développement et de modernisation des services touristiques ». Cette loi pourra permettre aux clients d’être remboursé par l’éditeur  ou demander des dommages et intérêts en cas de préjudice. Mais cette loi comporte des limites, elle ne concerne que les coffrets proposant des prestations touristiques. Pour tous les autres coffrets, aucun remboursement ni dédommagement ne pourra se faire auprès de l’éditeur.
Smartbox et la concurrence
Le marché des coffrets-cadeaux est en pleine expansion depuis quelques années. Smartbox doit faire face à une concurrence de plus en plus importante. En effet, depuis sa création en 2003, le principe a été largement copié. On peut trouver Wonderbox, qui mise sur le prestige de ses offres,  L20 (le loisir opérateur) dont sa différence est basée sur les ateliers initiatiques. Mais également, certaines agences de voyages tels que « Visit Europe » proposent des escapades sous la forme de coffrets cadeaux. Plus simplement, on peut avoir le chèque cadeau, les agences de voyages dont leur menace est moindre.
Pour faire face à ses concurrents, Smartbox joue sur sa capacité d’innovations et d’adaptions à la clientèle, mais également son ouverture sur le monde. En effet, la société s’est développée dans d’autres pays qui a permis à celle-ci d’augmenter son chiffre d’affaires d’une manière considérable.
De plus pour accroitre sa part de marché, la société a fait appel à de multiples partenaires. Par exemple, en France on trouve la SNCF, elle propose les Smartbox sur leur site « voyages-sncf.com » dans leur rubrique loisirs. Les points de ventes sont multiples, distribués dans les enseignes comme AUCHAN, CARREFOUR, FNAC... Actuellement, elle dispose d’une dizaine de boutiques (Région Parisienne, Lyon, Marseille, Nice), ces dernières répondent à une volonté de crédibilité après du public et restent un vecteur de communication à la vente.Il dispose cependant de leur propre site www.smarbox.com, dans lequel la vente s’effectue en ligne, facilitant l’accès aux utilisateurs.
Smartbox est le leader sur le marché des coffrets-cadeaux avec un chiffre d’affaires très imposant par rapport à ses concurrents.
Conclusion :
Aujourd’hui Smartbox est présent dans onze pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Italie, Portugal, Suisse, Espagne, Angleterre, Suède et  Danemark) ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Japon.
Depuis sa création, Smartox voit son chiffre d’affaires explosé.
En effet, en 2007, ce dernier a affiché 97 millions d’euros soit 1 million de coffrets vendus. En 2008, le chiffre d’affaires atteint 242 millions d’euros dû à l’augmentation de la consommation de loisirs, grâce à son originalité et à son extension géographique. L’entreprise a conforté sa place de leader en 2009 avec un chiffre d’affaires atteignant approximativement les 330 millions d’euros soit une augmentation d’environ 37% par rapport à 2008.
A terme quel sera l’effet de cette concurrence ? Smartbox sera-t-il toujours le N°1 ? Le coffret cadeau sera-t-il toujours d’actualité dans les années futures ?
                                                                                                         C.PLAISANCE
           

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