dimanche 21 novembre 2010


Le concept Zara : « Le temps c’est de l’argent »
Zara est une marque espagnole de vêtements fondée en 1975 par Amancio Ortega.
Aujourd'hui, Zara est devenue un véritable empire dans le monde du textile.
Le concept de la marque est complémentent révolutionnaire dans le secteur de la mode. En effet, la philosophie de la marque est de mettre en vente des articles à des prix très abordables, copiant les modèles hautes coutures des plus grandes maisons de la mode. Ainsi, les grandes idées et créations des plus célèbres stylistes sont très vite reprises dans les collections Zara.
L'aventure Zara a commencé par la vente d'une chemise de nuit pour femmes, copie d'un célèbre modèle qui se vendait beaucoup plus cher.
A l'heure actuelle, Zara est tout simplement le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Le groupe peut compter sur plus de 2700 magasins dans  environ 70 pays et environ une nouvelle boutique d’ouverte toutes les trois semaines.

A l’inverse de ses concurrents dont les collections sont : « automne/hiver » et « printemps/été »,  Zara renouvèle ses collections quasiment tous les mois.
Les vêtements disparaissent ainsi aussi vite qu'ils sont apparus.
Cette stratégie vient de la volonté de son fondateur, qui est de toujours s'adapter aux toutes dernières tendances.
Pour cela, la marque renouvelle sans cesse ses collections et ne réapprovisionne jamais ses modèles. La marque peut ainsi toujours proposer à ses clients, les dernières nouveautés.
De plus, chaque modèle est sortie à seulement environ 10 000 exemplaires. Cela permet ainsi d’éviter un échec commercial trop important dû à un grand nombre de stock.
Cette limitation permet aussi de renouveler l'intérêt des clients pour la marque en les faisant revenir régulièrement en magasin afin de trouver la « perle rare ».
Il y a un peu plus de 400 créateurs qui travaillent pour la marque. Leur but est de dénicher les dernières tendances, analyser les ventes de chaque vêtement proposé aux clients et créer rapidement  les nouvelles collections afin d’avoir ce monopole temporaire grâce à ses exclusivités en avance sur le marché.
Au niveau de la communication, Zara dépense seulement 0.3% de son chiffre d’affaires dans la publicité contrairement à son grand rival H&M, qui lui dépense des sommes importantes dans des campagnes publicitaires mondiales. De plus, vu que les collections Zara sont éphémères créer une campagne n’aurait aucune utilité.
Grace à ces économies, Zara peut ainsi continuer à faire fabriquer ses vêtements en Espagne et ainsi éviter la délocalisation en Asie par exemple. De plus, cela permet d’accélérer le processus de conception, de production et de livraison.
Ainsi, en moins de deux semaines, un vêtement peut passer du stade de l’idée d’un créateur à celui de la mise en rayon partout dans le monde alors que la moyenne du marché est de deux mois à trois mois. Un véritable exploit !
La logistique est donc l’une des clés du succès de la marque. En effet, cette maitrise totale de la production lui permet de mieux répondre aux attentes de ses clients et dans une efficacité incroyable défiant toute la concurrence.
En conclusion, Zara a su imposer son modèle stratégique dans un secteur ultra-concurrentiel, en offrant à ses clients des produits toujours à la pointe de la mode tout en restant accessible et tout cela dans des délais incroyables et sans délocalisation .

« Chez Zara, le plus important c'est le temps. » Amancio Ortega


Ixart N

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