jeudi 11 novembre 2010

Le marché halal, du pain bénit pour la grande distribution

    Depuis quelques années, le segment des produits halal rencontre un grand succès.
Une croissance de 15% par an, 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit 4 fois plus que pour le « bio ». Ce sont les chiffres ambitieux qu’affiche le marché halal en France. Comment expliquer cet engouement ?  Quels sont les acteurs ce phénomène ?



Tout d’abord, qu’est qu’un bien alimentaire « halal » ?
    Il s’agit d’un aliment destiné aux consommateurs musulmans. Le terme halal signifie « licite, autorisé » dans la religion musulmane. En France, cela concerne surtout la viande. Pour obtenir une viande halal, l’animal doit en être exécuter en respectant le rite musulman. Cependant, il existe un multitude d’autres produits qui peuvent être certifiés halal.


Le développement

    En France, l’apparition marché hallal est historiquement liée aux vagues d’immigrations maghrébines à partir les années 1960. Pendant longtemps, la grande majorité des produits halal étaient seulement vendus par des distributeurs spécialisés (boucheries halal par exemple).
Mais depuis une dizaine d’année, les grands groupes agro-alimentaires ont pris conscience des débouchés potentiels de ce « nouveau » segment de marché. Les groupes Socopa, Soviba et Charal ont d’ailleurs créé un département halal.
 



En 2007, Casino fut le premier groupe de grandes surfaces à s’être lancer dans la commercialisation de produits halal sous le nom de Wassila. Aujourd’hui, Casino propose plus de 400 références à destination des musulmans.




C’est ainsi que les produits halal prennent une place de plus en plus importante dans les rayons les grandes surfaces.

De plus on assiste à la diversification des produits. En effet, à la viande s’ajoutent maintenant les plats cuisinées, qui correspondraient plus à la demande, selon les responsable marketing des grand groupe.
Concernant les plats cuisinés, on peut citer Zakia, qui, au passage, a été la première marque spécialisé dans le halal à diffuser sa publicité à la télévision, c’était en 2009.

Cependant les boucheries musulmanes gardent encore un place très importante, du fait des habitudes de consommation. Le sentiment de confiance envers ces commerçants de proximité peut également être un facteur à prendre en compte. En effet, des grands groupes comme Charal ont été suspectés de vendre comme halal de la viande qui n’en n’était pas.



Les clefs du succès

    L’essor du halal  peut tout d’abord être lié à la démographie française. Les musulmans représente 8% de la population, et 16% des naissances. Ce qui laisse présager que la demande va continuer à augmenter.
Abbas Bendali, le directeur du cabinet d'études ethniques Solis, affirme que « les jeunes consommateurs musulmans, qui représentent la troisième génération issue de l'immigration et sont nés en France, ont une culture des modes de consommation français, de la grande distribution, ou encore de la restauration rapide. Ils veulent consommer, comme tout le monde, des hamburgers ou des plats cuisinés, mais de manière halal. »
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    Malgré, la présence toujours forte des boucheries halal, et la méfiance vis-à-vis de la grande distribution ( méfiance qui tend à se réduire ), l’arrivée en grande surface du halal est indéniablement un élément majeur du succès. En effet, cela a entrainé une baisse des prix (la viande en boucherie halal est chère) pour le consommateur, d’où un augmentation logique de la consommation.
Et même si actuellement, la majorité des ventes ont lieux en boucherie halal, c’est en réalité la grande distribution qui contrôle le marché, car la majorité de ces petites boucheries se fournissent chez les grands industriels de la viande.

Le marché du halal « grandes surfaces » n’a donc pas fini de se développer, car la demande est bien là, et les grands industriels l’ont bien compris.


D. Wagner

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