jeudi 25 novembre 2010

Le marché de l'aéronautique

Le marché de l’aéronautique : Boeing et Airbus


Boeing est le premier constructeur aéronautique mondial fondé en 1916 qui  a longtemps dominé l’industrie dans les années 80 (actuellement, cette place est fort instable avec Airbus). Le chiffre d'affaires par marché se répartit comme suit : - défense (57,5%) : systèmes de communication (37,5% du CA), avions militaires et systèmes de sécurité (37,4% ; avions de guerre, hélicoptères et missiles de défense), services de support (15,3% ; services logistiques, d'ingénierie, de maintenance et de formation) et équipements spatiaux (9,8% ; satellites, rampes de lancement, etc.) ; - aviation commerciale (39,7%). Outre les avions commerciaux, le groupe fournit des pièces de rechange et propose des services de support technique, de maintenance et d'ingénierie ; Le solde du CA (2,8%) concerne notamment les activités de financement d'avions commerciaux et privés et de location d'équipements aéronautiques. La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (70,6%), Asie (15%), Europe (8,6%), Océanie (2%) et autres (3,8%).           








Airbus   de son côté est le constructeur européen  qui a dépasse pour la première fois ses concurrents et devient alors le premier constructeur mondial d'avions civils de par sa compétence.il  ya plus de 30ans que  l’Allemagne, la  France, la Grande Bretagne et  l’Espagne s’unissent pour fabriquer les avions  Airbus. Le groupe européen détient 50% du marché mondial des avions de plus de 100places devant Boeing.
  Airbus est la plus grande société d’aéronautique au monde et capte plus de la moitié des commandes relatives aux avions. Airbus a pour objectif de fabriquer  des avions selon les besoins des marchés et d’assuré le meilleure service après vente.   La société Airbus  a conçu 14 modèles d’avions en partant du monocouloir A318 (100 places) jusqu’à l’A380 (525places, plus grand d’avion de lignes du monde) en 2007.  A lorsqu’en  2008, les rythmes de livraisons mensuelles se sont établis à 34 monocouloirs (A320) à 8 (A330/A340) et à un A380. Airbus a livrés plus de 5300 avions à la fin du mois septembre 2008 et compte à ce jour 9100 commandes. Airbus s’étend dans le secteur des avions de transport militaire. Airbus A380 la dernière nouveauté d’airbus est l’avion le plus luxueux de la classe la plus basse. Ce nouvel avion ouvre une nouvelle ère pour le transport aériens il contient 525 places c’est l’avion le plus économique, le plus perfectionné, le plus spacieux qu’Airbus n’est jamais connu.





Pour comprendre le marché de l’aéronautique il faudra connaitre  tout d’abord  quelles sont les similarités  et les différences entre ses deux géants constructeurs et ensuite la concurrence qui émerge entre ses deux

<!--[if !supportLists]-->I-                   <!--[endif]-->Les similarités et différences entre les deux géants constructeurs
Tout d'abord sur le plan du concept du transport aérien, ils sont l'émergence du  transport   c’est –à-dire d’un point à un autre, de la liaison directe d'un aéroport à un autre par opposition à celui du "Hub" qui n’est pas d’un point à un autre, l'aéroport de concentration sur lequel les compagnies aériennes rapatrient leurs passagers et clients pour remplir leur très gros porteurs. Le client  lui préfère un vol rapide plus confortable et moins cher. Sur le plan technique  le Boeing 787 est l'avion 100pct construit en carbone et matériaux composites, ailes et fuselage. Alors que  L'Airbus A 350 a des ailes toutes en carbone mais un fuselage mixte aluminium et composite, plus lourd et plus consommateur de carburant à priori, toutes choses égales par ailleurs, mais qui a l'avantage, l'aluminium étant conducteur de mieux régler les problèmes de foudre et perturbations électrique et ceux des réseaux électriques
 Toutefois il ya une autre différence  majeure entre les deux qui est  le processus de fabrication et de mise en route de cette fabrication. Dans le cas du Boeing, un assemblage final réduit au rapprochement et au collage de différents morceaux en provenance de différents fournisseurs spécialisés et de plus en plus partenaires dans le projet global Boeing a aussi un modèle flexible. Chez Airbus, un type de fabrication qui s'améliore continuellement en intégrant  de nouvelles techniques (l'usinage mécanique des grandes pièces en aluminium au lieu d'usinage chimique), reste conceptuellement à l'ancienne ,l’entreprise fait le gros de ses pièces et confie de petites parties à des sous-traitances ,il possède un modèle de fabrication basé sur la coordination entre les pays, chacun ayant une partie spéciale à faire..  Notons néanmoins d'ores et déjà qu'Airbus, en mettant en vente certaines de ses usines évolue à grands pas vers le modèle Boeing.

<!--[if !supportLists]-->II-                <!--[endif]-->La concurrence entre les deux géants constructeurs

La concurrence entre les deux grands géants constructeurs  a commencé en 1972, lorsque le nouveau constructeur aérien Airbus a lancé son premier avion : l'A300. Pas encore de quoi faire peur à l'américain Boeing, dont la compagnie existe depuis 1916. Mais si le constructeur américain a largement dominé le secteur jusqu'à la fin des années 1990, son concurrent est progressivement devenu un adversaire menaçant. En 1988, Airbus met en service l'A320, dont le succès (à hauteur de celui du Boeing 737 dans les années 60) permet au constructeur européen de s'imposer comme un incontournable dans le secteur. Petit à petit, avec les commandes croissantes d'A320 puis d'A330, et 340, mis en service en 1992, Airbus réduit l'écart de part de marché avec Boeing.
C'est en 2001 que tout bascule : après trente ans d'existence et une part de marché croissante dans les années 90, Airbus dépasse pour la première fois ses concurrents et devient alors le premier constructeur mondial d'avions civils. Cette année-là, le constructeur européen vend 378 appareils, ce qui représentait 54,4% du marché mondial, contre 314 pour son rival le plus proche,
Le nouveau numéro conserve sa place jusqu'en 2005. Mais en 2006, Boeing récupère sa position de leader, affirmant détenir 57% des commandes. Depuis, les deux principaux concurrents ne cessent de s'échanger la première place. Si Boeing a conservée cette première place en 2007et 2008 en 2009 a donné l'avantage à Airbus.
Le conflit qui oppose actuellement les deux géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing comporte à la fois un enjeu économique et un enjeu politique. De plus, le secteur aéronautique est très dynamique actuellement ; ceci est dû, d’une part, au développement du marché asiatique et, d’autre part, à la flambée des prix du pétrole, deux facteurs qui poussent les compagnies aériennes à moderniser leur flotte .Le problème est que  chez Boeing l’industrie américaine reste orientée vers la satisfaction de la demande militaire plus que vers celle des marchés commerciaux. Elle permet aux industriels américains de pouvoir compter sur un marché protégé de la concurrence extérieure .Cette concurrence a eu des inconvénients chez Boeing le fait que les compagnies américaines ont enregistré sur leur marché domestique des baisses d’activité de plus de 50% chez Airbus ,le désavantage est double : premièrement, les Européens ne disposent pas de la flexibilité nécessaire pour pouvoir réagir à de fortes croissances de la demande et deuxièmement, ils ne peuvent pas utiliser à bon escient les synergies entre les activités civiles et militaires, telles qu’elles existent aux USA .Boeing et Airbus sont les un duopoles , un marché est qualifié de duopole lorsqu’il ya deux firmes sur le marché et que ses deux firmes déterminent leur niveau de production compte tenu du niveau de production du  concurrent .Ses deux grandes entreprises de grandes tailles sont symboles de fortes concurrences qui ont eu pour effet  une baisse des tarifs vis-à-vis des clients ; toutefois, maintenant, elle provoque un processus de concentration des lignes américaines qui a pour conséquence une pénurie  ou les demandes sont  supérieures aux offres  et la remontée des prix  c’est –à dire l’inflation .
 L’analyse des positions de Boeing et d’Airbus sur le marché de l’aéronautique nous a permis de comprendre les différentes tendances présentes sur ce marché qui est très spécifique. Le marché de l’aéronautique est mené par un duopole maîtrisé puisque chacun des deux concurrents possède aujourd’hui environ 50% des parts de marché, mais leurs stratégies sont diamétralement opposées. Par ailleurs on se demande quelles en seront les conséquences de cette concurrence  à long terme.


                                                                                                                                       LY FANTA

2 commentaires:

  1. Certaines phrases ont été plagiées d'un article des echos:
    http://archives.lesechos.fr/archives/2010/lesechos.fr/07/19/020674437428.htm

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