samedi 20 novembre 2010

La nouvelle attaque de la grande distribution, le duopole Carrefour/Casino.


A un moment florissaient des centres commerciaux immenses à la périphérie des villes .Mais aujourd'hui la mode est aux commerces de proximité , mais pas les traditionnelles épiceries de quartier non, les grands de la distribution se disputent à présent le centre ville, malgré des emplacements bien sûr beaucoup plus cher mais tout aussi rentables.
Les raisons:
Les gens n'ont plus forcément envie de prendre leur voiture pour passer leur après-midi dans des hypermarchés, patienter dans les embouteillages etc.
De plus, avec l'urbanisation des grandes villes (métro/tram/lignes de bus...) il est plus facile de se déplacer par ces moyens qu'en voiture.
Duopole:
Sur ce marché se dispute Casino et Carrefour, qui seulement pour se concurrencer et ne pas laisser à l'autre gagner du terrain ouvrent des magasins tout les 300 mètres.
En ont ils le droit?
S'ils se permettent d'ouvrir de nombreuses "épiceries" c'est car depuis 2008 une loi les y autorise : il s'agit de la Loi de Modernisation de l'Economie c.à.d. qu'il suffit d'un permis de construire pour ouvrir un commerce de moins de 1000m^2.


·   




Enseignes : Petit casino, Franprix, Monoprix(à 50% avec les Galeries Lafayette) , Supermarchés Casino.
·        Chiffre d'affaire sur ses activités en ville : 8,3 milliards d'euros.
·        Présence : Paris, Toulouse, Nice, St Etienne....
·        Depuis 2008 ouverture chaque année d'une centaine de Petit Casino,idem pour Franprix, une vingtaine de Monoprix ou Monop'.






Enseignes: Carrefour market, Carrefour city, Shoppi, 8 à huit, Marché plus, Ed/Dia.
·        Chiffre d'affaire sur ses activités en ville : 4 milliards d'euros.
·        Présence : Paris, Rennes, Lille, Reims....
·        Environ 100 Carrefour Market en ville, 211 Carrefour city.

Selon l'IFLS ( Institut qui se charge d'études commerciales...), 50% su secteur de proximité est occupé par ces 2 grands groupes et ça va même jusqu'à 70% à Paris et Marseille. Mais on peut imaginer que les petites épiceries ne pourront bientôt plus faire face et cette part de marché sera plus importante alors.
Conséquences: (D externalités négatives)
·        Fermeture des petites épiceries, boulangeries, boucheries...En effet, dans ces nouveaux magasins on trouve tout et on a pas besoin d'aller de commerce en commerce, il ya tout sur place. De plus, ils affichent des prix moins élevés( exemple un baguette de pain est moitié moins chère que chez un boulanger).Enfin, ils vont grimper les prix du foncier et il est alors difficile pour un petit artisan de s'installer. Récemment  dans une rue très fréquentée  de Paris Monoprix a déboursé 700 000 euros pour racheter le fond de commerce d'une pâtisserie de 250m^2, la contre offre s'élevait seulement à 350 000.
·        Prix plus élevés, de l'ordre de 15% mais les 2 groupes n'essayaient pas prioritairement de se concurrencer par les prix mais par les emplacements. Une étude réalisée en octobre 2010 à Paris (IXième, XVIIième, XXième arrondissements) sur un panier de biens montre non seulement des disparités de prix entre les groupes mais aussi entre les enseignes d'un même groupe.
·        Nuissances sonores.En effet les enseignes sont ouvertes de 8h30 à 23h30 pour certaines.

Enseigne
Prix du panier en euros
Carrefour market
5,8
Carrefour city
6,25
Shopi
7,6
Monoprix
6,1
Franprix
6,7
Supermarchés casino
6,3


Mais c'est en train de changer car Carrefour a lancé l'offensive avec la vente dans ses enseignes de ses marques distributeurs (Carrefour discount notamment) qui comprend 400 produits différents vendus 30% moins cher que les grandes marques et qui permet des marges supplémentaires.

Pour finir, ce marché va encore évolué .En effet prochainement sera mis en place par Petit Casino un nouveau service consistant à commander par téléphone ou internet et être livré directement à domicile. Carrefour doit certainement réfléchir à une nouvelle riposte...
Lagisquet.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire