vendredi 29 octobre 2010

Toyota


Nous allons commencer par un historique de la firme et quelques chiffres :

Toyoda, fut le nom originaire de Toyota qui est le premier constructeur automobile japonais.
C’est en 1933 que l’entreprise a été fondée par la famille Toyoda. Ce nom fut remplacé par la suite par Toyota, car l’écriture de Toyada, selon la tradition japonaise, porte malchance.
Le premier modèle baptisé A1, tiré du modèle Chrysler, fut lancé en 1935 et atteint une vitesse de 100 kilomètres par heure. 
Mais les voitures de marque japonaise n’ont pas eu un grand succès sur le marché international à cette époque. En effet, les européens et les américains les considéraient comme des contrefaçons et étaient réputées d’une qualité inférieure.
Renaissant de ses cendres dans le cadre du redressement économique de l’après-guerre, Toyota deviendra le principal constructeur du Japon avec plus de 40 % de parts de marché, avant de commencer à explorer les marchés étrangers à la fin des années 1950. Les premiers modèles Crown débarquent ainsi aux États-Unis en 1957, tandis que 1965 voit l’arrivée d’autres modèles comme la Corolla. Toyota commence alors à se bâtir une solide réputation et affiche des chiffres de ventes qui rivalisent avec ceux des constructeurs locaux. La première Toyota importée en Europe le sera en 1963, via le Danemark. Depuis lors, Toyota n’a eu de cesse de poursuivre sa croissance sur ce marché pourtant complexe, si bien qu’en 2000, l’entreprise livrera sa dix-millionième voiture, en l’occurrence à un client allemand. Par ailleurs, Toyota est numéro un en matière de satisfaction clients dans la majorité des pays européens, le constructeur s’est en effet forgé une excellente réputation sur le vieux continent en termes de fiabilité et de service aux clients.
En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules pour son principal concurrent: General Motors, qui occupait cette place depuis 72 ans.
En 2009, le chiffre d’affaires de Toyota est de 204,106 milliards de dollars.
Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.

La firme Toyota est la première sur le marché de l’automobile, mais nous allons voir que depuis fin 2009, la firme accumule les problèmes (article issu du journal Le Monde).

Des problèmes récurrents depuis fin 2009 :

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé jeudi 21 octobre 2010 le rappel d'un million et demi de voitures dans le monde à cause d'une fuite de liquide de freinage, quelques mois après avoir convoqué au garage dix millions de véhicules pour divers soucis techniques.
Le constructeur va rappeler 750 000 véhicules aux Etats-Unis, 582 000 au Japon, 60 000 en Chine, 50 000 dans les autres pays asiatiques, 50 000 en Europe et 30 000 en Australie. Plusieurs modèles sont concernés, notamment des luxueuses berlines de marque Lexus GS300, IS220d, IS250 et IS350, des 4×4 Lexus RX330 et, parmi les modèles estampillés Toyota, des berlines Avalon et Reiz, des mini-vans Alphard et des 4×4 Highlander. Au Japon, les véhicules rappelés comprennent aussi des berlines Crown Majesta et Mark X, les 4×4 Harrier et Kluger.

Cette annonce intervient alors que le premier constructeur mondial se remet à peine d'une crise majeure. Entre fin 2009 et début 2010, il avait dû rappeler quelque 10 millions de voitures de divers modèles dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis.
Sur de nombreux véhicules, la pédale d'accélération pouvait rester bloquée en position enfoncée ou se coincer dans le tapis de sol. Des modèles hybrides, dont la voiture vedette Prius, souffraient quant à eux de retard de freinage. Ces affaires avaient considérablement nui à l'image de Toyota à l'étranger, notamment auprès des Américains, d'autant que les hybrides, des systèmes "écologiques" fonctionnant alternativement sur une double motorisation à essence et à électricité, constituent une pièce essentielle de sa stratégie.
La firme a dû s'acquitter d'une amende record de 16,4 millions de dollars aux Etats-Unis, où des plaintes en nom collectif de clients mécontents sont en cours d'instruction. Dans ce pays, Toyota a vu sa part de marché s'effriter de 1,4 point, à 15,2 %, et a rétrogradé de la deuxième à la troisième place. L'entreprise a semblé se ressaisir depuis, malgré le rappel de 1,4 million de voitures supplémentaires pendant l'été pour des problèmes de moteur.
Elle a indiqué début octobre avoir réparé 5 des 10 millions d'unités rappelées cet hiver, et souligné que ses nouveaux véhicules étaient désormais équipés d'une boîte noire et d'un système de freinage d'urgence. Le fleuron industriel nippon a en outre inauguré au printemps un nouvel organe suprême de contrôle de qualité, composé notamment de responsables étrangers, destiné à identifier et faire connaître rapidement tout problème à la maison mère.
Toyota a de surcroît obtenu de bons résultats au premier trimestre de son exercice budgétaire courant d'avril 2010 à mars 2011. Le groupe a écoulé 1,82 million de véhicules d'avril à juin, près de 30 % de plus que l'an passé à la même époque, une période où le marché se remettait à peine de la récession de 2008.

Depuis fin 2009, la firme Toyota a connu une crise majeure, notamment sur son système de production, ce qui a provoqué la baisse de ses chiffres et diminuer sa croissance. Mais en se basant sur une écoute de la clientèle, et un système de production revu à la hausse Toyota est en pleine restructuration économique.


DERAM Rubens


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