dimanche 10 octobre 2010

La théorie en pratique.


 


"Changement d'horaires ches Vuitton: les magasins parisiens fermeront une heure plus tôt jusqu'à fin novembre pou préserver les stocks avant Noël, compte tenu de la demande très forte. La reprise bat de l'aile mais visiblement pas dans le luxe, qui a encore de beaux jours ( de fête ) devant lui."

Article issu du numéro d'octobre d' Alternatives économiques.

La maison Vuitton a peur de voir s'épuiser ses stocks et créer une situation de pénurie au moment où elle réalise certainement la plus grosse partie de son chiffre d'affaire annuel.

En effet, la rencontre de l'offre et de la demande détermine l'équilibre du marché. Or si l'offre est inférieure à la demande cela créé une situation de pénurie et inversement une surproduction.

Une solution serait d'augmenter sa production mais la maison n'en a pas peut être pas les capacités ( à court terme le capital ne peut augmenter ) ni l'envie : que serait le luxe sans l'attente? apprécierions nous autant une Ferrari s'il ne fallait pas patienter 1/2 ans (je pense que oui quand même) ? Je veux dire par là que c'est une stratégie dans le luxe de limiter ses stocks.

Donc en réduisant ses heures d'ouvertures, Vuitton s'assure un stock nécessaire pour répondre à sa demande de décembre.
                                                                                             Lagisquet.L

3 commentaires:

  1. "...Une solution serait d'augmenter sa production mais la maison n'en a pas peut être pas les capacités ( à court terme le capital ne peut augmenter ) ni l'envie ..."
    On peut sans doute aussi évoquer la notion de rareté du produit. Le luxe fonde ses prix sur une certaine notion d'exclusivité des produits et de rareté de l'offre, c'est ce que l'on appelle les "séries limitées". L'exemple de la Ferrari que vous avez justement choisi est révélateur: leurs plus beaux (et les plus chers)spécimens ne sont produits qu'en quelques dizaines d'exemplaires dans le monde. Je pense que la pénurie des produits de luxe n'est pas tellement une question de capacité de production mais tient plutôt à la décision stratégique de la maison mère.

    Bien-sur que M.Candau ne sera pas le seul à lire vos billets...Et on vous souhaite d'avoir de plus en plus de lecteurs!

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  2. Pour nous,je veux dire que les asiatiques,Vuitton n'est plus un marque.

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