samedi 9 octobre 2010

La poste


La fin du monopole de la poste?

Avant de rentrer concrètement dans le vif du sujet ,commençons par un petit historique, ça ne fera pas de mal à notre culture générale.
En 1477 des "relais de poste" sont crées à l'initiative de Louis XI pour la correspondance de son propre courrier, assurée par des" chevaucheurs". Les relais sont espacés d'environ 28kms et sont dirigés par des "tenants-poste" qui deviendrons les futurs "maitres de poste".


A partir de 1576 les messagers royaux commencent à transporter les lettres des particuliers, concurrençant ainsi les messagers de l'université qui s'occupaient à l'époque du courrier "du peuple".

Dès la fin du XVI ième siècle, des bureaux de poste voient le jour et en 1632 on dénombre pas moins de 623 relais. Le facteur de ville n'apparait que plus tard à Paris en 1760 et,31 ans plus tard l'Etat prend le contrôle des postes.

En 1830 le service rural est établi et commence par une distribution tout les 2jours puis quotidiennement en 1832.

Ce n'est qu'en 1849 que nait le premier timbre poste à l'effigie de Cérès, déesse des moissons.

Une petite révolution dans la transmission du courrier représenté par les télégraphes, permet un envoi et une réception beaucoup plus rapide (1879).Parallèlement création du ministère des postes.

Les nouvelles technologies du siècle précédent ont aussi participé au développement du service postal : en 1911 premier transport de 15kg de courrier sur 10km par Henri Péquet et en 1952 les tournées rurales se font en 2cv(on ne se moque pas c'est la Rolls Royce de l'époque,la preuve ci dessous).



 

En bref:
  • 1962: naissance du logo (oiseau bleu).




  •  1972: code postal à 5chiffres.
  • 1er Janvier 2006: le groupe se diversifie et sous le nom de "Banque postale" assure désormais un service bancaire et peut proposer des crédits.
  • 1er Janvier 2010: la Banque postale est autorisé à accorder des crédits à la consommation.
  • Aujourd'hui la poste est représentée par 17 000 points de vente dont 6000 sont des "agences postales communales" ou des "points postes".
  • PDG actuel : Jean Paul Bailly.

Allez  je m'arrête là pour l'historique je voudrais pas vous endormir!



A qui pensez vous lorsque vous voulez envoyer un lettre? Ou plutôt avez vous d'autre choix que de passer par la poste? bien sur allez l'apporter vous même n'est pas une réponse valable. Tout ça pour montrer que seule la poste est compétente en la matière car elle a le monopole sur le transport du courrier de moins de 50g .Pour l'instant????( pour les lettres de plus de 50g(colis) elle a perdu le monopole de 1er Janvier 2006 mais elle reste néanmoins la première en France avec sa filiale "ColiPoste").

Au 1er Janvier 2011 ,la poste s'ouvrira à la concurrence en France et en Europe. Pour jouer à armes égales avec ses futurs rivaux elle doit se moderniser et pour cela trouver des financements afin d'augmenter son capital(augmentation qui avoisinerait les 3milliards).Dans ce but elle a changé de statut le 1er Mars 2010 pour devenir une Société Anonyme à capitaux 100% publics mais elle reste détenue par l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations.

De plus, avec l'avènement d'internet l'activité de service courrier de la poste a du s'adapter à la situation. Ainsi il est maintenant possible d'envoyer une lettre prioritaire ou recommandée électronique ( elle est rematérialisée par la poste et distribuée par le facteur).

Elle prévoit tout de meme une baisse de 30% de son activité courrier d'ici 2015 ce qui aura pour conséquence le remplacement d'un postier sur 3 ou 4 qui quittera la maison. Mais parallèlement, elle connait une augmentation très importante de ses activités bancaire et de colis express, qui représente maintenant les 3/4 de son activité. En effet, en 2015 La Banque postale constituera environ 77% du CA contre 16% pour Colis express et 6% pour le courrier.

En conclusion, la poste historiquement un service courrier a su se diversifier pour faire face aux difficultés. Elle s'engage également dans le développement durable : par exemple elle va lancer prochainement 250 voitures électriques (PSA) ainsi que 8000 vélos à assistance électrique qui viendront s'ajouter aux 110 quads électriques et les camions à double étage déjà en circulation, dans l'objectif d'un réduction de 15% de ses émissions dues aux transports d'ici 2012.Toujours dans cette optique la poste avait déjà créée en 2008 la filliale "Mobigreen"destinée à la formation à l'éco conduite pour les collectivités territoriales et les gestionnaires de flottes d'entreprise. 





Qui vivra, verra si la poste perd réellement son monopole en France....suite au prochain épisode.
                                            Lagisquet.L

2 commentaires:

  1. Félicitations pour le blog! Je suis épatée...Vous donnez au lecteur une image passionnante de la Micro. C'est super...
    Pour poursuivre la discussion, ce sujet pose aussi la question du Service Public, des contraintes qui lui sont intrinsèquement liées et des conséquences positives/négatives des privatisations des entreprises publiques. La poste est un exemple particulièrement probant car la distribution du courrier dans les endroits les plus reculés et les moins peuplés de France (et d'ailleurs!) n'est certes pas rentable mais fait partie de la mission du service public. C'est à mon avis un autre sujet exploitable pour un billet futur sur le blog! (Pas forcément sur la Poste d'ailleurs!)

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  2. Ah mais y'a pas que monsieur Candau qui vient visiter notre blog c'est sympa!!merci.

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