vendredi 22 octobre 2010

              LE  MARCHES   DES  SMARTPHONES

                 Un Smartphone, ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant  numérique  personnel. Il  peut  aussi fournir les fonctionnalités  d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier  électronique ,  de messagerie instantanée, de GPS, etc. Les Smartphones ont sauvé, in extremis, le marché du téléphone portable en 2009. Si les ventes mondiales de mobiles sont reparties à la hausse au quatrième trimestre avec une augmentation de 10%, pour la première fois depuis plus d'un an, c'est grâce à ces "téléphones intelligents" et haut de gamme. C’est un marché oligopolistique. En effet un marché oligopole est un marché ou il n’y a qu’un petit nombre d’entreprises qui offrent le produit. On parlera d’oligopole de combat quand ces entreprises, cherchant à acquérir des parts de marché, se livreront à une guerre des prix. Par contre, il y aura oligopole d’entente quand les entreprises se mettront d’accord sur le prix de vente ou sur les quantités échangées. Dans le cas des Smartphones, il n’existe pas vraiment d’entente entres les différents acteurs de ce marché. Nous avons donc un marché oligopolistique de combat. Depuis quelques années, le marché des « téléphones mobiles intelligents », dits des Smartphones, connaît un engouement particulier de la part de certains acteurs. Ainsi, l’entré sur le marché d’Apple, en proposant l’iPhone, a fortement démocratisé l’usage de ce genre de terminaux. L’entrée de Google, via le fabriquant HTC (High Technology  Company), a poursuivit la tendance dynamique que connaît ce marché. Chacun de ces deux acteurs veut renforcer son modèle économique, Google en attirant les utilisateurs de mobiles à accroitre leur temps passé sur internet pour optimiser son modèle économique basé sur la publicité. Et quant à Apple, l’iPhone lui permet d’augmenter sa base de client utilisant l’« iTunes music store », mais surtout de proposer une nouvelle plate-forme biface, avec d’un côté les consommateurs et de l’autre des développeurs pouvant vendre leurs applications. RIM (via le BlackBerry) est le quatrième sur le marché des Smartphones en général (3.4%), après LG qui lui est (avec 9% de parts de marché). Dans le même temps, le leader. Nokia connaît une augmentation  au niveau de ses ventes avec une part de marché qui est passée de 34.2% à 36.8% entre 2009 et 2010. C’est le cas pour le second Samsung  sur ce marché qui lui possède 20.1% de part de marché.




2010
2009
Fabricants
Unités
Part de marché
Unités
Part de marché
NOKIA
111 473 800
34,2 %
105 413 400
36,8 %
SAMSUMG
65 328 200
20,1 %
55 430 100
19,3 %
LG
29 366 700
9,0 %
30 497 000
10,7 %
BLACK BERRY
11 228 800
3,4 %
7 678 900
2,7 %
SONY ERICSSON
11 008 500
3,4 %
13 574 300
4,7 %
MOTOROLA
9 109 400
2,8 %
15 947 800
5,6 %
APPLE
8 743 000
2,7 %
5 434 700
1,9 %
HTC
5 908 800
1,8 %
2 471 000
0,9 %
ZTE
5 545 800
1,7 %
3 697 900
1,3 %
GFIVE
5 208 600
1,6 %
NA
NA
AUTRES
62 635 200
19,3 %
45 977 200
16,1 %
TOTAL
325 556 800
100,0 %
286 122 300
100,0 %

Toutefois, il existe un certains nombres d’avantages et d’inconvénients dans ce marché oligopolistique tant chez les consommateurs que chez les producteurs. En effet,  chez les producteurs,  comme avantage, nous pouvons dire que ce marché permet aux entreprises de maximiser leurs profits en fixant elles-mêmes  le prix de leurs marchandises. Cependant le problème qui se pose c’est que ce marché dynamique  aux marges généreuses attise les convoitises des  autres producteurs. Cela se traduit par le fait que les autres  marques  téléphoniques  voudront entrer sur ce marché ce qui diminuera  au fil du temps les marges des entreprises déjà présentes sur celui-ci, ce qui  favorisera une  transformation de  ce marché oligopolistique en un marché concurrentiel. D’autre part, chez les consommateurs,  ce marché présente des inconvénients. Les Smartphones ne sont pas des produits accessibles pour tous. En effet, nous avons une atomicité de consommateurs or il existe un petit nombre de producteurs. Ceux ci seront donc en mesure d’imposer d’une certaine manière le prix de ventes de ces appareils. D’où, les prix ne seront pas déterminés par la rencontre de l’offre et de la demande comme sur un marché concurrentiel. En outre, les consommateurs n’auront pas vraiment un large spectre de choix car il n’existe pas un grand  nombre de producteurs.
            En définitive, le marché oligopolistique des smartphones est un marché en plein développement. Par ailleurs, nous nous demandons  s’il  demeurera  toujours  oligopolistique.      
                                                                                                          Leslie diby

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