mercredi 20 octobre 2010

Messier-Dowty




L' entreprise Messier-Dowty  est une entreprise française leader sur son marché. Oui! Cela est encore possible malgré ce que peuvent penser les détracteurs.

Petite retrospective sur Messier-Dowty; 
Sociéte née en 1995 de la fusion de l'anglais Dowty  et de la branche train d'atterrissage du français Messier-Bugatti. Aujourd'hui, elle est la filiale du Groupe Safran un chiffre d'affaire 890 millions d'euros, 45OO salariés et possède six sites de productions dont un site de fabrication en France à Bidos. Le fabricant est présent sur tous les programmes aéronautiques que ce soit dans l'aviation commerciale ( A380 ,B787), dans l'aviation d'affaire et régionale avec  le Falcon 7X  ( Dassault aviation ) et le jet régional russe Superjet de Sukhoï ainsi que dans l'aviation militaire  avec le A400M . On constate aussi sa présence dans l'hélicoptère de combat.
Cette success story est permise grâce à la multiplication des innovations technologiques, avec une dépense de 46 millions d'euros consacrés à la R&D ce qui lui permet de maintenir sa position de leader dans les trains d'atterrissage. L'investissement dans la R&D est le palliatif à la concurrence internationale pour nos entreprises françaises ainsi elles prennent une longueur d'avance sur leurs concurrents. En effet, le fabricant à remporté le marche du train d'atterrissage du B787 à son principal concurrent l'américain Goodrich. Phillipe Plouvier  associé au cabinet de consultant Roland Berger explique " Messier-Dowty a toujours plus investi en recherche que Goodrich, qui joue plus le rôle de manufacturier de Boeing. Sur ce créneau où il faut à la fois travailler la résistance et réduire le poids des trains d'atterrissage, ils sont pris une longueur d'avance". Ainsi le train d'atterrissage du B787 est composé  de contrefiches en matériaux composites plus légers. De plus, la tige coulissante est conçue en titane, un métal plus léger et nécessite aucun traitement anticorrosion. 

On a put constater avec l'exemple présenté au-dessus que la R&D est bénéfique pour l'entreprise. Alors pourquoi cette frilosité des agents à investir en recherche? 
La décision d'innover est un processus très risqué pour l'agent car rien lui garantie que son effort d'innovation va aboutir sur le plan technologique et commerciale. Le problème principal  de la R&D est son coût élevé alors que l'innovation qui peut en découler peut être copiable par la concurrence à un cout quasiment nul. De plus le gain direct que peut percevoir le producteur est très souvent petit ce qui nous amené au paradoxe suivant: " pour chaque agent, il peut être inèfficient de créer ( l'utilité étant plus faible que le coût) et efficient de copier (l'utilité étant positive, elle est plu grande que le coût de la copie qui est presque nul)". Cependant les pouvoirs publiques  sont intervenue en mettant en place un corpus juridique sur le droit à la propriété mais aussi en créant un crédit d'impôt comme le crédit impôt recherche en France.


Je terminerai par cette phrase: "On a coutume de dire qu'une entreprise qui investit pas est une entreprise qui ne croit pas en son avenir." 

http://www.messier-dowty.com

                                                                        Florian Magre


           

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