samedi 23 octobre 2010

La reprise de l’immobilier.

Le premier semestre 2010 a été marqué par la reprise du marché immobilier en France. Le réseau d’agences Century 21 signale au premier semestre 2010 une hausse de 24.6 %  du nombre de compromis de vente signés par rapport à la même période 2009.
La première raison de cette reprise est que les acheteurs réalisant une première acquisition et les investisseurs, principaux acteurs du marché, ont été rejoints par d’autres catégories d’acquéreurs : les secundo ou pluri-accédants et les catégories socioprofessionnelles les plus élevées.  
En un an, la part des cadres supérieurs et des professions libérales parmi les acquéreurs s’est ainsi accrue de 11.9 %, celle des retraités de7% et celle des cadres moyens de 2.2%. A l’inverse celle des employés/ouvriers et des commerçants/artisans a diminué.
Le pourcentage des premières acquisitions reste élevé grâce aux différentes mesures d’aide à l’accession, et notamment dans le neuf grâce au prêt à taux zéro.                                                         
Trois aides s’offrent aux futurs propriétaires :
-          Le plan d’épargne logement : il sert à préparer l’achat en se constituant un apport personnel.
-          Le déclenchement de l’achat sera activé par l’aide la plus massive, un prêt à taux zéro. Il est accordé sans conditions de ressources. Cette aide sera concentrée en fonction de trois critères : elle sera accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d’habitation en forte tension ( région parisienne et côte d'azur ) et les achats dans le neuf.
-          Une fois l’achat effectué, l’aide personnalisée au logement (APL), proportionnelle aux revenus, est maintenue afin de sécuriser les propriétaires installés mais fragiles.
Les vendeurs rassurés par le retour des acquéreurs ont cessé de baisser les prix. La demande étant supérieure à l’offre, les prix se sont stabilisés, voire repartis à la hausse. Deux facteurs expliquent le retour à la hausse des prix : l’un, structurel, réside dans la pénurie de logements en France ; l’autre conjoncturel mais persistant, dans la faiblesse des taux d’intérêts. Les investisseurs bénéficient  du niveau attractif des taux d’intérêts et d’un rendement souvent compris entre 5.5 % et 6%.
Cette hausse est également due à l’entrée en vigueur de normes de construction plus exigeantes qui entrainent une augmentation des coûts de production.                                                                
De plus, suite à la crise financière, la valeur refuge de la pierre s’est renforcée dans l’esprit des français, soucieux de se constituer un patrimoine pour leurs vieux jours ou pour leurs enfants.
En région, les hausses des tarifs  sont beaucoup plus mesurées et de fortes disparités géographiques apparaissent. Si la Bretagne, le Centre, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées sont en hausse, l’est de la France reste en baisse.
Pour tous les grands promoteurs nationaux, la reprise a été l’occasion de relancer des opérations et de proposer des logements mieux adaptés à la demande des premiers acheteurs et des investisseurs.
En province, la hausse des prix et des volumes devrait également se poursuivre mais deux fois moins vite qu’à Paris.
Cependant, une hausse des taux d’intérêts entrainerait une baisse de la solvabilité des acquéreurs et fragiliserait la reprise. Le prêt à taux zéro pourrait provoquer des migrations de population vers les régions les plus aisées.
La reprise de l’immobilier est donc bien présente mais reste fragile.

                                                                                                         Cuzacq Ophélie

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 900 000 000 000 USD (neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, à condition de garantir un retour sur investissement de 1,9% sur les projets. Le processus était rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer