jeudi 2 décembre 2010

SMIC et emploi



Le salaire minimum interprofessionnel  de croissance  (SMIC) est le salaire minimum horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié en France. Le SMIC permet donc aux travailleurs dont les salaires sont les plus faibles de toucher un minimum de rémunération. Le SMIC horaire brut est actuellement de 8,86 €  soit environ 1343,77 € brut mensuel sur une base de 35 heures hebdomadaire. Ce montant est revalorisé chaque début d’année en fonction de l’inflation notamment.

 L’objectif est d’assurer aux salariés les plus modestes un pouvoir d’achat convenable. L’idée est que si on augmente les revenus, la consommation devrait suivre. Donc globalement la demande augmenterait et donc pour répondre à cette augmentation, on devrait produire plus et donc embaucher. Il s’agit la de la vision Keynésienne. En maintenant un niveau de revenu correct, on garantie la consommation. De ce point de vue une hausse du SMIC pourrait avoir des effets positifs sur la réduction du chômage. Mais, il a surtout un rôle social. Il permet d’éviter le « phénomène du travailleur pauvre » que l’on peut trouver aux Etats-Unis par exemple. En France, si l’on a un travail on est assuré d’avoir un minimum de revenu pour pouvoir vivre décemment. On a de quoi payer les biens de premières nécessité tel que la nourriture, le loyer, l’eau, l’électricité,… C’est en quelque sorte un moyen de lutte contre la pauvreté. Il permet une meilleure redistribution des richesses. C’est un moyen de justice sociale.

Il est cependant critiqué par les libéraux notamment qui voit en lui une des causes du chômage. Selon cette théorie il faut laisser le marché du travail s’ajuster tout seul comme pour tout autre marché. L’offre et la demande vont se rencontrer en un point d’équilibre : le salaire d’équilibre. C’est le salaire auquel l’employeur est prêt à embaucher et le salarié prêt à travailler. 



Le SMIC empêche ce mécanisme. Il fixe un salaire en dessous duquel on ne peut descendre. C’est ce que l’on appelle prix planché. Le salaire minimum est actuellement au dessus du salaire d’équilibre. Le salaire d’équilibre ne peut pas être atteint. On a donc une demande plus importante que l’offre. Il y a plus de personnes qui souhaitent travailler que d’entreprises qui veulent embaucher. Il y a un « rationnement » du travail, c'est-à-dire il y a du chômage. 


Le Smic serait donc un frein au plein emploi. L’OCDE recommande ainsi à la France de limiter la croissance du SMIC au seul maintien du pouvoir d’achat. L’INSEE avait d’ailleurs estimé en 2000 qu’une augmentation du SMIC de 10% détruirait environ 290 000 emplois à long terme. 

Alors entre vision Keynésienne et vision libérale, le SMIC n’a pas du tout le même effet. 

Actuellement le gouvernement semble plus sur l’idée de l’OCDE de limiter le SMIC au seul maintien du pouvoir d’achat. Il est pour l’instant plus vu comme frein que moteur pour l’emploi.  Mais là encore, les avis divergent et aux prochaines élections une hausse du SMIC sera surement proposée. 

Alors entre minimum social et cout trop élevé pour les entreprises, il faudra trouver un juste milieu pour contenter tout le monde.


IRIARTE M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire