Apple repousserait à 2012 sa carte SIM contournant les opérateurs
Le fabricant américain de l'iPhone a décidé de repousser au moins à 2012 le lancement d'une carte téléphonique SIM qui lui permettrait de vendre directement des abonnements, affirme le quotidien Les Echos, vendredi 19 novembre.
Le groupe californien travaillerait avec le spécialiste français de la carte à puce Gemalto, afin de sceller ce composant. Intégré dans le téléphone mobile, celui-ci permettrait de changer d'opérateurs sans changer de carte SIM. Cette plate-forme permet de voir le profil de l'utilisateur et de le relier à un numéro client, ce qui permettrait à Apple d'accéder au type de forfait choisi et aux relevés des communications de l'abonné. Apple pourrait ainsi devenir un opérateur virtuel pouvant opérer dans le monde entier.
MENACES SUR L'IPAD
En concevant cette carte à puce virtuelle avec Apple, Gemalto se serait mis à dos les opérateurs traditionnels, qui représentent 50 % de son chiffre d'affaires, selon Les Echos. Les opérateurs mobiles européens et américains ont aussi menacé de ne pas distribuer sa tablette numérique, l'iPad, et son téléphone multifonctions vedette, l'iPhone, si le géant de l'informatique concrétisait ses ambitions.
Gemalto serait d'ailleurs déjà "sous le menace d'arrêt de commandes des opérateurs européens". Selon les estimations du quotidien économique Financial Times, les ventes de l'iPhone pourraient baisser de 12 % si les opérateurs mécontents refusaient de le distribuer.
Conclusion: on sait bien que la recette du profit de l’iphone est de 2 sorte, premier sorte est le terminaux, c’est a dire l’iphone, le deuxime sorte est une poursentage sur la consommation de l’utilisateur. On peut très bien imaginer que l’Apple veut devenir l’operateur ou bien juste une carte sim spéciale pour contrôler la consommation de l’utilisateur, mais c’est seulement sa première étape pour devenir operateur.
TAN Zhuozhi
plagiat.
RépondreSupprimerF.C.