jeudi 9 décembre 2010

Peut-on changer le monde en changeant de banque?


           Le 8 octobre dernier, pendant les grèves contre la réforme des retraites, l’ancien footballeur Eric Cantona affirmait qu’un retrait massif de tous les citoyens dans leurs banques respectives serait plus efficace que les manifestations car ceci entrainerait la chute du système bancaire.
Très rapidement, la vidéo de l’interview créa le buzz sur internet, au point que l’idée fut reprise par un site internet : www.bankrun2010.com.
Celui-ci appelait tous les citoyens à retirer leurs liquidités en banque le mardi 7 décembre 2010 pour une « Révolution » contre les banques.


          Par la suite, le collectif « sauvons les riches » (un collectif créé dans le cadre d’Europe Ecologie) profite de l’écho suscité par l’initiative du footballeur pour inciter les citoyens à changer de banque car selon eux « toutes ne se valent pas ».
Ainsi ce sont les établissements bancaires dits « solidaires » qui pourraient profiter de cet appel.
Effectivement, le buzz médiatique de cet évènement pourrait éveiller l’intérêt du public pour la finance solidaire et pour des banques de dépôt qui ne spéculent pas.
Il pourrait donc se tourner vers la Banque postale, le crédit coopératif ou encore la société financière NEF (Nouvelle Economie Fraternelle).

Les Banques solidaires se démarquent des autres car elles assurent la promotion de produits solidaires.
(Les produits solidaires sont des produits promotionnels de type humanitaire. Pour chaque produit vendu, une partie des bénéfices est reversée à une cause d’intérêt général.)
Elles se distinguent également comme étant les 3 banques en France finançant le moins le secteur pétrolier. Ainsi, on trouve sur le site « jechangedebanque.org » (créé par « Sauvons les riches ») un graphique montrant l’intensité carbone des banques françaises.

 

Les banques finançant le moins les activités industrielles polluantes dans le monde seraient donc d’après ce graphique la NEF, le Crédit Coopératif et la Banque Postale. Le Crédit agricole serait la banque la plus polluante en France.



          Finalement, même si l’appel du 7 décembre n’a pas été suivi, il a mis en évidence une perte croissante de popularité des banques commerciales auprès des français. Un éveil de l’intérêt des citoyens vis-à-vis des banques éthiques qui informeraient leurs clients de l’utilisation de leurs moyens financiers est donc probable pour les années à venir.

Sources :
http://www.lemonde.fr
http://www.tdg.ch/node/285999
http://www.bankrun2010.com/
http://jechangedebanque.org/#google
http://www.lanef.com/
http://sauvonslesriches.fr/



Luck HENRI

1 commentaire: