lundi 6 décembre 2010

Prix Nobel d'économie 2010 .

Le prix Nobel d’économie semble une récompense dont seuls sont heureux les économistes.
En effet, on entend plus souvent parler du prix Nobel de la paix ou de littérature. Pourtant, le prix Nobel d’économie à un impact réel sur le monde.

L’académie suédoise des Nobel à remis lundi 11 Octobre 210 le prix en économie.

Ce dernier, appelé « Prix de la Banque de suède en sciences économiques » mais plus connu donc sous le nom de « Prix Nobel d’économie » récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle à l’économie.
Le prix Nobel d’économie fut crée en 1968. Il à été décerné pour la première fois en 1969.



Le Prix Nobel.







Le prix Nobel 2010, 39ème édition, a été attribué donc lundi 11 octobre à Peter Diamond (à gauche sur la photo), Dale T. Mortensen (au milieu) et Christopher Pissarides  pour  leurs travaux portant sur la difficulté à harmoniser l’offre et la demande, en particulier sur le marché du travail.

Les travaux des trois lauréats se rejoignent dans le sens ou, dans les modèles qu’ils ont développés, le coût, le temps et les efforts consacrés par les acteurs économiques à échanger sont importants et donc on ne peut s’en passer. 
En effet,  les  lauréats de l’édition 2010 démontrent que : les efforts consacrés par un demandeur d’emploi à  trouver  un travail sont un facteur de production comme un autre, de même que ceux d’une entreprise pour recruter, et plus généralement, de tout acteur économique pour échanger avec un autre agent économique. Tous ces efforts contribuent à l’efficacité collective et stimule l’économie.
Ils démontrent également que le chômage peut permettre aux personnes de trouver un meilleur emploi, la personne à la recherche d’un emploi, prendra son temps pour trouver un travail correspondant à ses qualifications. L’économie en sera donc plus efficace.

La théorie étudiée par les lauréats peut s’appliquer à d’autres marchés autres que celui de l’emploi.  Notamment à tous les marchés de recherche, qui se caractérise par le fait que les acheteurs et les vendeurs ne sont pas directement en contact entre eux.

 « Doté d'une récompense de 10 millions de couronnes suédoises (1,07 million d'euros), ce prix clôt la saison des Nobel. »

Sur la décennie qui vient de s'écouler, les Américains figurent très largement en tête dans cette catégorie de Nobel. Parmi eux, Paul Krugman en 2008 ou Joseph Stiglitz en 2001.




L'un des lauréats les plus célèbres, Milton Friedman, reçoit le chèque accompagnant son Nobel en 1976. "Pour ses exploits dans le domaine de l’analyse de la communication, de l’histoire et de la théorie monétaires et pour sa démonstration de la complexité de la politique de stabilisation."



Maurice Allais,  "pour ses contributions de pionnier à la théorie des marchés et à l’utilisation efficiente des ressources. " Seul français à avoir reçu prix Nobel d’économie français en 1988 (mort le 9 octobre 2010).

Sources :
http://www.larecherche.fr
http://www.latribune.fr
http://www.challenges.fr

NDIAYE Fatou .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire