vendredi 3 décembre 2010

LES DEFAILLANCES DU MARCHE CONCURRENTIEL

LES DEFAILLANCES DU MARCHE CONCURENTIEL

                       INTRODUCTION

L’économie moderne est née sur le concept de la main invisible d’ ‘ADAM SMITH ’ .En poursuivant  leurs intérêts personnel les agents  font les meilleurs choix de consommation et de production. De ces choit viennent les demandes et les offres agrégées dont les confrontations établissent sur chaque marché le ou les prix d’équilibre. Ainsi sur un marché concurrentiel l’équilibre s’établie à un niveau tel que  l’Etat même ne pourrait améliorer la situation d’un individu sans détériorer  celle d’un autre. Ainsi
« Prétendre que l'action de l'État permet de corriger les externalités générées par le marché, c'est postuler encore une fois que cette intervention étatique ne génère pas elle-même d'externalités. Par quel miracle? On ne saurait le dire. »Le marché concurrentiel est donc qualifié d’efficace au sens de Pareto .Dès lors on peut se poser la question de savoir si au nom de cette efficacité on peut rejeter toute légitimité à l’intervention étatique. Nous répondrons négativement à cette question et ce pour deux raisons:
Ÿ  Le marché n’est pas toujours concurrentiel de façon parfait
             Ex: Le Monopole ou encore L’Oligopole
Ÿ  Le marché peut être parfaitement concurrentiel  mais défaillant
Et dans ce cas l’intervention de l’Etat est nécessaire, c’est le cas de externalités

I   LES EXTERNALITES
  Une externalité (ou effet externe) désigne une situation dans laquelle l'action d'un agent économique influe, sans que cela soit le but de l'agent, sur la situation d'autres agents, alors même qu'ils n'en sont pas partie prenante : ils n'ont pas été consultés et n'ont reçu (si l'influence est négative) ni versé (si elle est positive) aucune compensation.
A)   Cas d’externalités positives:
Il y’a externalité positive lorsque (A) bénéficie d’une action de (B) sans que(B) soit en mesure d’obtenir une rémunération
Ex: l’apiculteur (produisant des arbres a fruit ayant des pépins) et le pomiculteur (éleveur d’abeille)
Alors, plus l’apiculteur  à d’arbres, plus le pomiculteur à du miel. Or aucun des deux ne prend en compte le besoin de son prochain. On a une externalité positive pour les deux.
B) Cas d’externalités négatives
Il y a externalité négative  lorsque A est pénalisé par une action de B sans que A soit en mesure d’obtenir un dédommagement de B.
Ex : Une personne bénéficiant de la fumée de cigarette de son voisin

A la réflexion de nombreux comportements, de très nombreux biens et services émettent des externalités.
Les externalités ne peuvent être correctement gérées par le marché (qui ne peut fonctionner que si les coûts et les avantages sont totalement supportés par les individus qui prennent les décisions).
Elles justifient aussi des interventions massives de l’Etat
C) Les solutions
      Les solutions privées: Nous avons 
      
Ÿ  Les fusions : Si reprend notre exemple de l’apiculteur et du pomiculteur, la solution à cette externalité serait de fusionner les deux activités. Les externalités sont ainsi internalisées pars rachat
Ÿ  Les Contrats : Avant  ‘‘COASE’’  on raisonnant dans le sens où; si A fait du tort à( B), il faut refréner (A). Mais empêcher (A) de nuire à (B), serait nuire à A. Selon lui une autre solution pour résoudre cette externalité réside dans la signature d’un contrat. La firme bénéficiant de l’externalité s’engageant à verser une somme à la firme émettrice. Dans le cas d’une externalité négative de (A) vers (B) alors il faudrait que soit souligné dans le contrat l’égalisation du profit marginal de (A) et la perte marginal de (B).
   Cependant les limites de cette solution sont d’un côté le Coût de transaction élevé
   et de l’autre le nombre de personnes concernées. Evidement lorsque les coûts sont       .   très élevés, la solution par le contrat semble difficile.
  
       Les solutions publiques:
Ÿ  L’Appel à la civilité: C’est le moyen le moins couteux mais pas très efficace  Ex : La lettre du Maire pour les ordures
Ÿ  Les Instrument politiques: Les taxes, les subventions, les marché des droit à polluer (le pollueur ne peut émettre que la quantité de pollution qui correspond à son permis de pollution, ainsi il a le choix entre investissement supplémentaire ou dépollution.

II LES BIENS PUBLICS
Les biens ou les services publics sont souvent remis en cause, leur efficacité et leur légitimité critiqué. L’analyse économique est pourtant très claire sur le sujet; ces biens ne peuvent être produits par les marchés concurrentiels.

A)  Biens Publics et bien Communs
Un bien privé est un bien qui ne peut être consommé que par un seul individu. Contrairement au bien public qui est bien dit  « non exclusive ».Sa consommation n’empêche pas d’autres individus de le consommer.
La justice tient compte de ce caractère de non exclusivité de ces bien, mais le tribunal donne à ces bien une particularité, on parle alors de rivalité dans les comportements de consommation. Une rivalité s’exprime lorsque la consommation d’un bien par un agent diminue la consommation disponible pour la communauté. Ex : Les zones de pêches sont des biens publics rivaux.
On parlera aussi a ce niveau de la tragédie des communs; c’est le cas des pâturages autrefois surexploités et donnant ainsi naissance à l’incitation des agriculteurs à avoir des vaches, plus d’herbes, plus de boue.
B) Les passagers clandestins
La raison essentielles pour laquelle les biens publics ne peuvent pas être produits par les marchés concurrentiels réside dans la caractéristique de non exclusivité. En effet si une entreprise produit un bien, que plusieurs consommateurs vont pourvoir consommer sans en payer le prix, et bien la production de ce bien n’est tout simplement pas rentable. Fondamentalement le problème de non exclusivité introduit le comportement de passagers clandestins. Ainsi seul l’Etat peut en imposant une taxe faire payer tout le monde, donc éradiquer le problème de comportement de passagers clandestins.



 Sources:
Cours microeconomie L1 Prof:Mr Fabien CANDAU b

                                                      SOUMAH AMINATA BEMS

1 commentaire: