lundi 10 février 2014

Bic ne fait pas grise mine


                                                                                                       
Marcel Bich, fondateur du groupe Bic                                                         Bruno Bich, actuel président du conseil
                                                                                                                                      d’administration du groupe Bic

              bLe groupe Bic tient ses racines de la société PPA (porte plumes, porte mines et accessoires), société fondée en 1945 par Marcel Bich, ancien directeur d’une production de fabrique d’encre (le dirigeant du groupe étant aujourd’hui son fils, Bruno Bich). Il commence son activité à Clichy, avec son directeur de production Edouard Buffard, en commençant par la fabrication de pièces détachées de portes mines et de stylo plume.
En 1950, M.Bich lance le célèbre stylo à bille « Cristal », qui demeure aujourd’hui encore le stylo le plus vendu au monde.
                                                                

Le stylo bille Cristal de Bic
En 1953, le nom Bic apparait, qui vient du nom Bich, raccourci pour faciliter sa prononciation dans tous les pays.
Entre 1954 et 1997, la société Bic s’étend à plusieurs pays. Italie, Brésil, Royaume Uni, Australie, Nouvelle Zélande, Scandinavie, Etats unis, Moyen orient, Asie sont « envahi s » par la vague du nouveau stylo bille à la mode.
Aujourd’hui, le Bic est en vente sur chaque continent et dans plus de 162 pays.
Bic se distingue également par son extension, avec ses rachats de plusieurs entreprises.
En effet, en 1959, elle rachète une entreprise scandinave de stylo- bille et de crayons.
En  1979, c’est la société Conte, société de produits de dessins et coloriages qui passe sous la direction de M.Bich.
Les utilisateurs de Bic faisant des erreurs étant obligés de les rayer, Bic décide de racheter la marque américaine Wipe-Out en 1992, ainsi que la marque européenne Tipp-Ex en 1997.
                                                                                                           

Campagne de pub pour l'effaceur Bic: "On a tous le droit à l'erreur"
Même l’écriture haut de gamme est touchée, par le rachat de la marque Sheaffer en 2004 et de Stypen, marque française de stylos plume.
Aujourd’hui, on peut donc, grâce au groupe Bic, se fournir en stylo bien sur, mais aussi en briquets (depuis 1972), en rasoirs (depuis 1975), et, dernièrement, en téléphones portables, dont nous allons parler plus loin.

                                                                                              

Le briquet Bic                                                                                            Le rasoir Bic                                                                                                                                                                                                                                



                                                       La campagne de pub pour le rasoir  Bic 

Concernant la stratégie de marketing du groupe Bic, elle est illustrée par son logo.  En effet, en 1950, au début de son activité, le logo était sobre, Bic était écrit en blanc, à l’intérieur d’un rectangle rouge. Puis arrive le célèbre petit bonhomme sur le logo Bic. Bonhomme habillé en orange avec un visage en forme de bille noire, tenant un stylo noir derrière son dos. Cette campagne était destinée à toucher les enfantsLe bonhomme Bic a donc été placé en 1962 devant le nom de la marque, et les couleurs orange et noire sont devenues les couleurs officielles de celle ci.
                                                                               

Ancien logo de la marque Bic                                                              Logo actuel de la marque Bic
Pour le président du conseil d’administration, Bruno Bich, les produits Bic sont caractérisés par leur  confort et leur facilité  d’utilisation.
Le groupe Bic n’a quand même pas toujours rayonné de la sorte.
En effet, le 22 avril 2009, le groupe a annoncé qu’il voulait supprimer 600 emplois dans le monde, ce qui représente 7% de l’effectif mondial de Bic, en sachant que fin 2008, Bic employait 8 312 salariés, dont environ 3 800 en Europe. Mais le projet de suppression de poste ne devait pas  toucher la France, car il concernait apparemment essentiellement les Etats Unis et le sud de l’Europe, suppressions effectuées dans le but d’une diminution des coûts.
Aussi, en aout 2010, Bic annonce qu’il anticipe une croissance modérée pour l’année 2010, car malgré un bon résultat au premier semestre (dont nous parlons ci-dessous), le deuxième s’avère plus faible. Il annonce qu’il prévoit une augmentation de son chiffre d’affaire pour toute l’année 2010 proche de 5%, alors qu’elle tournait autour des 5,8% au premier semestre. Le groupe compte alors sur l’augmentation des ventes avec la rentrée scolaire.
Le groupe Bic a également essayé de se tourner vers le domaine de la parfumerie en 1988, avec  des petites bouteilles de parfums vendues dans les bureaux de tabac, ce qui a été un échec, car l’image du parfum est liée au luxe et à la séduction, ce qui n’était pas compatible avec l’image du jetable de Bic.Les parfums ont donc été retirés de la vente en 1991.
Pour revenir au caractère spectaculaire de la réussite du groupe Bic, en mars 2010, Bruno Bich annonce que grâce a l’acquisition de parts de marché un peu partout dans le monde, et grâce à la progression de 5% des profits de Bic, 7200 salariés recevront 900 euros de plus à la fin du mois pour bons résultats. Egalement, les actionnaires (dont la famille Bich qui représente 44%) auront un dividende exceptionnel de 1 euro par action.
Pour expliquer ce succès fulgurant, Bruno Bich ne cesse d’expliquer que « Nous offrons des produits simples, inventifs, fiables, pour tous, partout dans le monde. La qualité à un prix minimum ».

Lorsque Bic a publié en avril 2010 la progression de ses résultats au premier semestre 2010, due à l’augmentation de plus de 10% de ses ventes, et ce, dans tous ses domaines d’activité, ses titres ont flambés.
Dans un communiqué, le groupe Bic annoncera alors que son résultat net aura eu une augmentation de 41,3% au premier semestre.
Le titre de Bic avait avancé de 17% depuis le début de l’année, ce qui représentait à peu près l’évolution constatée l’année dernière.
Le directeur général de Bic, Mario Guevara, a annoncé que la politique du groupe pour 2010 sera basée sur la progression de ses ventes et de sa rentabilité, sans mettre de coté la discipline financière, qui fait la faveur du groupe.
Heureusement, en octobre 2010, Bic a décidé de relever ses anticipations d’avril, grâce a une importante progression des résultats du groupe. La prévision de croissance de Bic pour l’année 2010 est donc passée de 5% à 7%.
Cet évènement a immédiatement déclenché une forte hausse de son titre en Bourse. La preuve en est que l’annonce a été faite le mercredi 20 octobre, et qu’à 9h20, l’action de Bic avait augmenté de 4,82%, alors qu’au même moment, le CAC 40 était en baisse de 0,22%.La progression totale de la valeur du titre Bic depuis le début de l’année a été de 32%.
Durant les 9 premiers mois de l’année, Bic a vu son chiffre d’affaire augmenter de 7,2% (pour atteindre 1358 milliards d’euros), et son résultat net de 34,8% (160,9 millions d’euros).
Le dernier coup de pub du groupe Bic a été d’insérer la simplicité et la fonctionnalité de Bic dans le monde de la téléphonie portable.
En 2009, le groupe Bic instaure le Bic Phone. Il s’agit d’un téléphone mobile prêt à l’emploi, et rechargeable. Il permet de pouvoir joindre quelqu’un en cas d’urgence, tout simplement en se rendant dans le premier bureau de tabac.
Petit, léger, simple d’utilisation, livré avec chargeur de poche, oreillette et écouteur, couleur orange (couleur emblématique comme je l’ai dit), mais aussi disponible en vert, le Bic Phone résulte d’une association entre la marque Bic et l’opérateur tout aussi célèbre, Orange.
A l’heure des téléphones les plus sophistiqués et les plus accessoirisés, le Bic Phone propose un téléphone fait pour téléphoner, ce qui tend à devenir secondaire avec les autres téléphones.
Cette invention a eu beaucoup de succès chez les « non bilingues » de la technologie mobile. Parmi les acheteurs de ce téléphone, le tiers n’avait jamais possédé de téléphone auparavant, et 61% a continué à l’utiliser comme téléphone principal.
                                                                                                         
                                                             

Le Bic Phone


Anecdotes :

Bic a réalisé une application pour iPhone, lancée début février, où il suffit d'effleurer la molette d'un briquet virtuel (Bic, bien sûr) pour qu'une flamme s'allume avec un petit « scritch » et qu'elle s'anime avec le mouvement de l'appareil.
Elle a été téléchargée 375 000 fois en huit jours. « Bientôt, on pourra l'éteindre en soufflant dessus », annonce Bruno Bich, emballé par ce développement à moindres frais réalisé par un jeune ingénieur de la maison.

Application briquet Bic pour I Phone

Bic a vendu 100 milliards de stylos depuis 1950, ce qui représente suffisamment d’encre pour tracer une ligne jusqu’à Pluton et en revenir, plus de 20 fois.
Quiconque s'avise d'écrire devant Bruno Bich avec le stylo d'un concurrent est aussitôt rappelé à l'ordre, « Confisqué ! De toute façon, sa longueur d'écriture ne dépasse pas 700 mètres d'écriture. Le Cristal va jusqu'à 3 kilomètres ! »  Et de lui coller un Bic dans les mains.
Le mot Bic figure désormais dans le Larousse, définit comme « Stylo à bille ».
Selon le directeur général de Bic, Mario Guevara, « La force de notre marque, c'est que chacun pense qu'elle est locale partout où nous nous trouvons ».
Bruno Bich a décidé de développer l’esprit de groupe pour créer avec ses amis de chasse, Claude Bébéar et Martin Bouygues, le Management Institute of Paris, une école de commerce où la culture générale et l'histoire de l'art sont enseignées au même titre que la gestion et l'anglais des affaires.
« Tous nos étudiants doivent faire du bénévolat, comme donner des cours de maths à la prison de Nanterre », explique Benoit Arnaud, directeur de l'école et ancien manager du groupe Bic.

                                                                       Laclau M.

1 commentaire:

  1. Bonjour, que les recommandations seraient me donner si je veux acheter sur Cdiscount? Si je devais faire une réclamation, il est un cdiscount telephone où je peux appeler? Merci

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