lundi 10 février 2014

Le duopole Airbus/Boeing




Faisant partie des secteurs considérés comme stratégiques (entre autres les réseaux, l’énergie, la pharmacie), le marché de l’aviation civile devrait représenter d’ici environ une vingtaine d’années plus de 3000 Md$ de chiffre d’affaire pour environ 28600 avions. Les commandes cumulés d’airbus et de Boeing sont ainsi estimées a 550 Md$. Dans ce contexte, on peut donc se douter que la situation de forte compétitivité dans laquelle se trouvent les deux constructeurs est encore accrue par leur situation de duopole : il n'y a plus que deux grands constructeurs dans le monde.
Super JUMBO VS B747
D’une part on a l’A380, qui représente un projet d’une dimension considérable, et d’autre part on a le Boeing 787 Dreamliner. Notons toutefois que le lancement de ces deux avions a était très lourds sur les deux constructeurs. Contrairement à Airbus qui ne rencontre pas de difficultés de conception pour ses avions (juste des problèmes d'industrialisation), le B787 a des problèmes dans ces deux domaines. Alors que 109 livraisons de l'avion étaient prévues en 2009, le constructeur s’est montrer incapable de respecter cette échéance…bref, dans notre analyse nous allons  mettre l’accent sur cet oligopole et son fonctionnement, les possibilités des deux géants pour s’accaparer de nouvelles parts de marchés.
  •   Tous les aéroports ne sont pas prêts pour recevoir un super jumbo, certains nécessitant des modifications de leur infrastructure
  •  On remarque ainsi une tendance vers les voyages sans escales « point-to-point »
  • Les voyages « hub-to-hub » baissent sans cesse « c'est-à-dire avec escale »
  •  Le B 787 n’est pas en concurrence direct avec le super Jumbo dans la mesure où le B 787 compte entre 400 et 500 place face au A 380 qui compte lui 555 sièges, le B 787 serait donc amené à devenir un marché de niche important.
Théorie des Jeux

 McKinsey&Company


Boeing devrait-il développer un Super Jumbo ? Financièrement selon beaucoup d’expert il serait plus avantageux de mettre l’accent sur des avions de petite taille pouvant faire de longues distances.
En ne répondant pas a la création d’un super Jumbo, Boeing ne fera ni gain, ni perte. Donc il serait préférable pour Boeing de ne pas suivre la route au risque de perdre.
Enjeux et tendances
Apres avoir occupé la première place dans le marché de l’aviation civile pendant des décennies, Boeing est détrôné par le constructeur Airbus qui a réussit à vendre pour la première fois plus d’avion que son concurrent en 2002. Les experts industriels reconnaissent désormais à sa gamme de produits une qualité technologique et d'innovation supérieure à celle de son concurrent américain, dont certains modèles sont aujourd'hui dépassés. À titre d'exemple, le Boeing 737 utilise encore des composants conçus dans les années 50.

  • L’environnement et l’écologie
Pour les quinze prochaines années les constructeurs ont pour objectif de réduire de 18 décibels le niveau sonores des avions de lignes. De plus, les aéroports vont allouer aux transporteurs un quota de bruits et déjà les avions les plus bruyants sont soumis à un couvre- feu.
  • L'optimisation des coûts et des délais

L’idée d’optimisation et de réduction des couts et délais est nouvelle dans l’aéronautique car jadis, les services de l’aéronautique étaient plus demandés par les militaires qui s’intéressaient plus aux critères qualitatifs qu’au prix car l’Etat était le plus souvent prêt à débloquer les fonds nécessaires, surtout en période de conflit !

  •  Innovations et nouvelle technologie
Face à la taille et à la complexité des appareils, les pistes en matière d'innovation sont nombreuses pour l'industrie aéronautique, les principales pistes sont dans ce qui concerne la navigation la sécurité, et la réduction des bruits. Les industrielles de l'aéronautiques consacrent l'équivalent de 15% de leur chiffre d'affaire à la recherche et développement.
Ces principales innovations sont:
- Des technologies de guidage plus sophistiquées qui permettront d'améliorer la profitabilité des compagnies aériennes.
- Nouveau carburants? Un avion peut il voler a l'électricité? Avec la baisse des réserves de pétrole certains constructeurs réfléchissent au problème, par exemple Boeing a annoncé qu'il s'apprêtait à développer un avion alimenté en énergie électrique.
Chiffres importants
Commandes nettes


Courbes des livraisons
Courbes des ventes
 

Nous ne doutons pas du poids de la chine dans l’économie mondiale, c’est la raison pour laquelle il est important de se poser des questions concernant l’arrivée
des C919 chinois qui sont des moyens-courriers entre 160 et 190 …
Notons toutefois que le C919 s’est vendu au salon de Zhuhai à 100 exemplaires donc aurait plutôt du succès.

BA A. Aziz

1 commentaire:

  1. Je ai eu de très bonnes expériences voyager avec airfrance pire que je l'ai aussi compris que si nous changeons la date vulevo est très difficile de communiquer avec service client air france. En ce qui concerne les prix, je pense sont les meilleurs dans le secteur de l'aviation

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