LE MARCHES DES SMARTPHONES
Un Smartphone, ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique , de messagerie instantanée, de GPS, etc. Les Smartphones ont sauvé, in extremis, le marché du téléphone portable en 2009. Si les ventes mondiales de mobiles sont reparties à la hausse au quatrième trimestre avec une augmentation de 10%, pour la première fois depuis plus d'un an, c'est grâce à ces "téléphones intelligents" et haut de gamme. C’est un marché oligopolistique. En effet un marché oligopole est un marché ou il n’y a qu’un petit nombre d’entreprises qui offrent le produit. On parlera d’oligopole de combat quand ces entreprises, cherchant à acquérir des parts de marché, se livreront à une guerre des prix. Par contre, il y aura oligopole d’entente quand les entreprises se mettront d’accord sur le prix de vente ou sur les quantités échangées. Dans le cas des Smartphones, il n’existe pas vraiment d’entente entres les différents acteurs de ce marché. Nous avons donc un marché oligopolistique de combat. Depuis quelques années, le marché des « téléphones mobiles intelligents », dits des Smartphones, connaît un engouement particulier de la part de certains acteurs. Ainsi, l’entré sur le marché d’Apple, en proposant l’iPhone, a fortement démocratisé l’usage de ce genre de terminaux. L’entrée de Google, via le fabriquant HTC (High Technology Company), a poursuivit la tendance dynamique que connaît ce marché. Chacun de ces deux acteurs veut renforcer son modèle économique, Google en attirant les utilisateurs de mobiles à accroitre leur temps passé sur internet pour optimiser son modèle économique basé sur la publicité. Et quant à Apple, l’iPhone lui permet d’augmenter sa base de client utilisant l’« iTunes music store », mais surtout de proposer une nouvelle plate-forme biface, avec d’un côté les consommateurs et de l’autre des développeurs pouvant vendre leurs applications. RIM (via le BlackBerry) est le quatrième sur le marché des Smartphones en général (3.4%), après LG qui lui est (avec 9% de parts de marché). Dans le même temps, le leader. Nokia connaît une augmentation au niveau de ses ventes avec une part de marché qui est passée de 34.2% à 36.8% entre 2009 et 2010. C’est le cas pour le second Samsung sur ce marché qui lui possède 20.1% de part de marché.
2010 | 2009 | |||
Fabricants | Unités | Part de marché | Unités | Part de marché |
NOKIA | 111 473 800 | 34,2 % | 105 413 400 | 36,8 % |
SAMSUMG | 65 328 200 | 20,1 % | 55 430 100 | 19,3 % |
LG | 29 366 700 | 9,0 % | 30 497 000 | 10,7 % |
BLACK BERRY | 11 228 800 | 3,4 % | 7 678 900 | 2,7 % |
SONY ERICSSON | 11 008 500 | 3,4 % | 13 574 300 | 4,7 % |
MOTOROLA | 9 109 400 | 2,8 % | 15 947 800 | 5,6 % |
APPLE | 8 743 000 | 2,7 % | 5 434 700 | 1,9 % |
HTC | 5 908 800 | 1,8 % | 2 471 000 | 0,9 % |
ZTE | 5 545 800 | 1,7 % | 3 697 900 | 1,3 % |
GFIVE | 5 208 600 | 1,6 % | NA | NA |
AUTRES | 62 635 200 | 19,3 % | 45 977 200 | 16,1 % |
TOTAL | 325 556 800 | 100,0 % | 286 122 300 | 100,0 % |
Toutefois, il existe un certains nombres d’avantages et d’inconvénients dans ce marché oligopolistique tant chez les consommateurs que chez les producteurs. En effet, chez les producteurs, comme avantage, nous pouvons dire que ce marché permet aux entreprises de maximiser leurs profits en fixant elles-mêmes le prix de leurs marchandises. Cependant le problème qui se pose c’est que ce marché dynamique aux marges généreuses attise les convoitises des autres producteurs. Cela se traduit par le fait que les autres marques téléphoniques voudront entrer sur ce marché ce qui diminuera au fil du temps les marges des entreprises déjà présentes sur celui-ci, ce qui favorisera une transformation de ce marché oligopolistique en un marché concurrentiel. D’autre part, chez les consommateurs, ce marché présente des inconvénients. Les Smartphones ne sont pas des produits accessibles pour tous. En effet, nous avons une atomicité de consommateurs or il existe un petit nombre de producteurs. Ceux ci seront donc en mesure d’imposer d’une certaine manière le prix de ventes de ces appareils. D’où, les prix ne seront pas déterminés par la rencontre de l’offre et de la demande comme sur un marché concurrentiel. En outre, les consommateurs n’auront pas vraiment un large spectre de choix car il n’existe pas un grand nombre de producteurs.
En définitive, le marché oligopolistique des smartphones est un marché en plein développement. Par ailleurs, nous nous demandons s’il demeurera toujours oligopolistique.
Leslie diby
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