jeudi 7 octobre 2010

     APPLE ET SON NOUVEAU PRODUIT      L’IPAD

           L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Apple, anciennement connut sous le nom de  Apple Computer est  une multinationale américaine d'informatique, dont le siège social est situé à Cupertino, dans la Silicon Valley. Elle est  la deuxième société du monde sur les marchés financiers.  En effet, sa capitalisation boursière, c'est-à-dire la valeur totale de ses titres sur le marché financier, s’élève à environ 264 milliards de dollars. Cette place qu’elle occupe  sur ce marché est en partie du à  ses différents produits mis sur le marché internationale comme par exemple l’Iphone (3G, 3GS), le Mac (pro, book) et aussi au lancement de son dernier produit l’iPad. L’iPad a battu tous les records aux Etats-Unis. En fait, on a enregistre 300 000 de ventes  dés le premier jour, ce qui fait de lui le plus gros lancement commercial de tous les temps dans la catégorie des produits High-techs. Un succès qui continue puisque de nombreux Apple Store connaissent encore aujourd’hui une rupture de stock sur l’ensemble des modèles. Apple a mis toutes les chances de son coté  pour que l’Ipad soit une révolution dans le domaine de l’high-techs que ce soit au niveau du design, de l’hardware, du software, de l’accès internet.  C’est un produit à la fois scientifique, amusant, sociable, culturel, productif et magique. Son  design final provient à la fois de  l’iPhone et de l’iPod Touch et à l’écran d’un MacBook Pro. On parle d’une petite révolution dans le domaine de l’hardware parce qu’il  embarque en effet un écran tactile LED 9,7 pouces (24,2 x 18,9 x 1,3 cm) utilisant la technologie IPS avec une résolution 1024×768 de 132 ppi  car elle offre un meilleur rendu des couleurs et au niveau des angles de vues. En ce qui concerne  la commercialisation de ce  produit, elle a accusé un  retard à cause le l’OS (le système d’exploitation) mais finalement, le lancement eut lieu le vendredi 28 mai  au USA, en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Canada. La tablette tactile d'Apple fut lancée aussi dans neuf pays supplémentaires en juillet  2010. Actuellement, la multinationale Apple connait des difficultés. La filiale Motorola mobilité a porté  plainte auprès de la Commission Américaine du Commerce. En effet, elle accuse  Apple  d’avoir violer 18 brevets de Motorola avec ses produits dont l’Ipad. Les brevets de Motorola concernés par la plainte incluent un design d'antenne, des technologies d'envois de courriers électroniques et des gestionnaires d'applications, ainsi que des services de localisation et de synchronisation. En définitive, Apple est une multinationale qui a connu un développement  spectaculaire. Elle  a  réussit un exploit en  touchant   le marché asiatique avec ses produits High-techs quand on sait que ce marché a un gout prononcé pour la haute  technologie. Toutefois la question qui se pose est de savoir si ce succès sera continuel pour le lancement du nouvel Iphone dans l’année à venir.
                                                                                                                                                                                                  Written by DIBY Kra Ulrich Leslie

Comparaison des capitalisations boursières d'Exxon Mobil (en rouge), Apple (en orange) et Microsoft (en bleu),sur les dix dernières années. Source : ycharts.com

1 commentaire:

  1. Bravo Leslie!!! Pas facile de passer la première! Joli sujet. D'autres peuvent encore le traiter tant il est fécond. Par exemple, quelle est la stratégie de l'ipad par rapport au kindle et autres concurrents? Où est fabriqué l'iphone (est-il vraiment de nationalité américaine?) et pourquoi? Quelle est la structure de marché des smart-phones (concurrence, marché oligopolitique etc) et quelle sont les conséquences pour le consommateur de cette structure de marché? Comment peut-elle évoluer?
    Enfin, pour digresser un peu, parlons du logo d'Apple, la légende raconte que la pomme croquée soit une référence à Alan Turing, un mathématicien hors norme à qui l'on doit les algorithmes et le premier ordinateur. Ce savant génial, mais persécuté, se serait suicidé en croquant dans une pomme qu'il aurait préalablement plongée dans du cyanure...Outre ses travaux en informatique, on doit à ce mathématicien des modèles en biologie sur la détermination des cellules. Dans les années 90, un économiste du nom de Paul Krugman a utilisé ces travaux pour construire un modèle économique décrivant la formation des villes. En 2008, pour ses articles sur le commerce et le choix de localisation des firmes et des individus, Paul Krugman a été récompensé par le prix Nobel d'économie. Puisqu'on en parle, le prochain prix Nobel sera décerné lundi, ce sera peut-être l'occasion pour vous de faire un nouvel article ;-)!

    RépondreSupprimer