Microsoft et la téléphonie
Microsoft corporation est une multinationale informatique américaine dont l’activité principale est basée sur le développement des systèmes d’exploitation et logiciels pour micro-ordinateur. Les meilleures ventes de cette firme sont les systèmes d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft office. Pendant longtemps, Microsoft s’est contenté de créer des systèmes d’exploitation pour ordinateur (domaine dans lequel ses parts de marché sont les plus élevées) afin de permettre une utilisation facile de cet outil informatique. Toutefois, cette firme souhaite actuellement confirmer son entrée dans le domaine de la téléphonie qui est en plein essor. En effet, Microsoft entre dans le monde de la téléphonie avec la création du système d’exploitation pour téléphone windows phone 6 mais cela fut un échec. Son retour sur ce marché c’est fait une ligne de nouveaux Smartphones sous système d'exploitation Windows Phone 7. Pour ce retour fulgurant neuf appareils ont été prévus au lancement, avec le partenariat notamment de l'opérateur US AT&T et de l'Allemand Deutsche Telekom, ainsi que T-Mobile. Le dirigeant de Microsoft, promet des téléphones d'un genre différent. Les téléphones Windows réunissent tous les avantages du Web, d’un PC et d’un téléphone, afin que l'utilisateur puisse se connecter instantanément à leurs applications préférées, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ces téléphones Windows nouvelle génération, vont faciliter l'accès aux informations et aux applications et briser les barrières entre les personnes. L’objectif de Microsoft est d’offrir aux utilisateurs une expérience optimale en continu, au bureau comme à domicile et de rivaliser Apple et Android qui dominent largement le monde de la téléphonie mobile. Les appareils en question sont conçus par Samsung Electronics, Dell, LG Electronics ou encore HTC. Ces appareils tourneront sur des processeurs Snapdragon de Qualcomm. Le téléphone Windows phone propose une expérience différente aux utilisateurs comme ses concurrents c’est à dire
une interface entièrement repensée pour la navigation au doigt. Microsoft a par ailleurs annoncé que tous les téléphones qui profiteront de son nouvel OS disposeraient d'écrans capacitifs multipoints, qui pourront proposer jusqu'à quatre pressions de doigts simultanés. L'intérêt ? Principalement de nouveaux contrôles dans les jeux, selon l'éditeur. Mais, nous pouvons noter que le cahier des charges fournit par Microsoft est tellement précis que les terminaux ont tendance à tous se ressembler : tous tactiles et au look très semblable. Une remarque qui vaut aussi pour la mécanique, puisque tous carburent au processeur Snapdragon de Qualcomm, à 1 GHz, et tous proposent la même connectivité sans fil. Pourtant bien accueillit en France le téléphone windows présente quelque manquement par rapport à ses concurrents principaux Apple et Android notamment au niveau de l’écran d’accueil qui ne peut afficher que 8 applications tandis qu’ Apple peut en afficher 16 sur le même écran.
En définitive, nous pouvons dire que malgré tous les efforts faits par Microsoft pour s’imposer dans la téléphonie mobile il est évident qu’il aura beaucoup du mal se faire une place dans la téléphonie. Aussi, avec Windows Phone 7, Microsoft cherche à rattraper son retard dans les systèmes d'exploitation de Smartphones et rejoindre le peloton de tête formé par Apple et Google, avec I Phone OS et Android. On ne peut que lui souhaiter bonne chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire